Espace d'Archéologie Industrielle

Ville de Chauvigny

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Chauvigny  > Espace d'Archéologie Industrielle RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Le Donjon de Gouzon :

Le donjon de Gouzon, consolidé et restauré, abrite cet espace sur quatre niveaux. Le déplacement vertical est assuré par un ascenseur, commande publique de la Délégation aux arts plastiques, œuvre de l'architecte designer Sylvain Dubuisson.
Les industries du pays Chauvinois sont évoquées depuis le Néolithique jusquʼà nos jours à travers le regard de lʼarchéologue.

En savoir plus

Focus

L'Espace d'Archéologie Industrielle, aménagé dans un donjon du XIIe siècle, s'articule autour de deux grands thèmes :

La terre - La fabrication d'une céramique fait appel aux quatre éléments naturels. L'argile, matière de base ; l'eau qui mêlée à la terre, permet de lui donner forme ; l'air permet le séchage, étape indispensable ; le feu pour la cuisson dont la matrice détermine la qualité de l'objet fini. Cette alchimie fait de la céramique un produit imputrescible de plus en plus utilisé en archéologie comme élément de datation.

La pierre - De la pierre brute à la pierre taillée et maçonnée, nulle ville n'est plus associée à ce matériau que ne l'est Chauvigny. Ses monuments en témoignent. Exploitées de façon industrielle depuis le XIXe siècle, les carrières du bassin chauvinois ont fourni les matériaux pour la construction de nombreux monuments locaux, mais aussi dans toute la France et à l'étranger.

Un ascenseur commandé par la Délégation aux arts plastiques, réalisé par le designer Sylvain Dubuisson, permet l'accès au sommet et aux différents niveaux de la tour médiévale.

Une librairie propose des ouvrages relatifs au patrimoine du pays chauvinois.

Retrouvez toutes nos informations sur notre site : www.chauvigny-patrimoine.fr



Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales