Musée d'art et d'histoire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Cognac  > Musée d'art et d'histoire RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Focus

Situé dans l'ancien hôtel particulier Dupuy-d'Angeac, famille de négociants, le musée d'art et d'histoire propose un ensemble de collections autour de l'histoire du territoire cognaçais, ainsi qu'un parcours beaux-arts issu des collections des familles de négociants. Une plongée dans leur intimité.

Alors que le rez-de-chaussée expose des collections archéologiques locales avec une étonnante pirogue du Néolithique retrouvée dans la Charente, le premier étage laisse découvrir des collections qui se distinguent par un ensemble remarquable de peintures des Écoles du Nord, témoigne des liens historiques entre la Charente et les Pays-Bas.

Il présente également une collection d'objets d'arts décoratifs, essentiellement de style Art Nouveau, constituée de créations d'Émile Gallé, ami du verrier cognaçais Claude Boucher, de Daum ou encore de René Lalique. Un ensemble important de peintures saintongeaises complète ce parcours.

Le musée d'art et d'histoire s'ouvre sur le beau jardin public de l'hôtel de ville, créé à la fin du 19e siècle par Édouard André et classé en 1943. Dès 1925, le musée d'art et d'histoire s'installe dans l'élégant et ancien hôtel particulier d'un négociant de cognac construit en 1838 pour la famille Dupuy d'Angeac. Le charme désuet de cet édifice rappelle, sans équivoque, les heures glorieuses du cognac, lorsque ses eaux-de-vie s'exportaient bien au-delà des frontières à la fin du 19e siècle, contribuant ainsi à la notoriété de la ville éponyme.


Exposition temporaire

Exposition "Le cognaçais, terre inspirée" – Musée d’art et d’histoire de Cognac

Musée d'art et d'histoire
Du 21 Mai 2021 au 21 Décembre 2021



Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales