Le Musée Rochelais d'Histoire Protestante

Association Amis du Musée Protestant

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > La Rochelle  > Le Musée Rochelais d'Histoire Protestante RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Présentation du musée :

Le Musée rochelais d'histoire protestante a vocation d'ouvrir à la fois sur les évènements du passé protestant de La Rochelle, d'Aunis et de Saintonge, mais aussi de sensibiliser ses visiteurs au fait religieux, dans le strict respect de la laïcité à laquelle les protestants sont si fortement attachés.

Toutes les périodes, des origines du protestantisme à nos jours sont évoquées, avec un accent particulier sur le XVIe siècle, époque à laquelle La Rochelle est la véritable capitale du parti protestant.

En savoir plus

Focus

Parcourir les rues de La Rochelle, c'est retrouver l'ambiance des romans de cape et d'épée. C'est faire revivre les périodes sombres ou glorieuses des guerres de Religion. C'est évoquer Louis XIII et Richelieu lors du Grand Siège de 1627- 1628 et interroger l'histoire pour savoir jusqu'à quel point les aventures des Trois mousquetaires peuvent être véridiques.

Visiter le Musée Rochelais d'Histoire Protestante, c'est retrouver des documents authentiques qui vont illustrer les heurs et malheurs de l'histoire tumultueuse de la cité. C'est comprendre l'importance de la Réforme protestante, non seulement dans le destin d'une ville, mais aussi son retentissement en Europe, et dans le Nouveau Monde. C'est se familiariser avec l'une des grandes traditions spirituelles occidentales.



Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales