Musée du Nouveau Monde

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > La Rochelle  > Musée du Nouveau Monde  > Vie du musée (actualités...)  > Le Scalp et le Calumet RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 01 Juillet 2017 au 23 Octobre 2017

Le Scalp et le Calumet

Musée du Nouveau Monde

10, rue Fleuriau
17000 LA ROCHELLE

www.facebook.com/mah17000

Du 1er juillet au 23 octobre, l’exposition « Le Scalp et le Calumet » organisée conjointement au musée du Nouveau Monde et au musée des Beaux-Arts de La Rochelle, explore la manière dont l’Occident a imaginé et représenté l’Indien (d’Amérique), du XVIe siècle à nos jours et questionne les stéréotypes en suivant un fil chronologique et thématique. De manière inédite, l’exposition qui réunit plus de 300 œuvres (peintures, sculptures, objets décoratifs…), nous éclaire aussi bien sur l’histoire des Amérindiens que sur les fantasmes des Occidentaux, les iconographies successives de l’Indien reflétant souvent les tourments idéologiques de l’homme civilisé.

 

La découverte de l’Amérique est un bouleversement sans précédent pour les esprits européens du XVIe siècle qui voient s’élargir considérablement les frontières du monde connu. Précocement confondu avec l’Orient des Indes par Christophe Colomb, le nouveau continent ne tarde pas à susciter l’émerveillement et la fascination. Les lettres et les récits de voyages se multiplient dès le début du XVIe siècle, rapidement repris par les illustrateurs et les graveurs contemporains qui les diffusent auprès d’un large public. La cartographie des territoires découverts, la faune et la flore sont abondamment représentés. Mais la figure qui concentre toute l’attention et les interrogations des Occidentaux est évidemment cet Homme qui peuple l’Amérique, le mal nommé « Indien ».

 

Sa figure ambivalente n’a dès lors jamais cessé de peupler notre imaginaire : du bon primitif au héros romantique en passant par l’éternel libertaire et le sauvage sanguinaire, sa représentation a fait preuve d’une remarquable polysémie, se réinventant au gré des courants philosophiques, scientifiques et artistiques du Vieux Continent. Car l’Indien, tel que les images occidentales l’ont créé et façonné, n’est souvent qu’un mirage, un miroir de nos convictions et de nos aspirations propres.

 

L’exposition explore ce vaste sujet en suivant un fil chronologique et thématique et questionne les stéréotypes. Des estampes, des dessins, des peintures, des sculptures, des objets d’arts décoratifs, des supports publicitaires et des jouets, porteurs et créateurs de cet imaginaire collectif, viennent nourrir le parcours et interroger notre vision de cet Amérindien fantasmé.

Précisions sur les horaires :

de 10h à 13h et de 13h45 à 18h, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi. De 14h à 18h les samedi et dimanche (du 15 juin au 15 septembre).

de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h, les lundi, mercredi, jeudi et vendredi. De 14h à 18h, les samedi et dimanche (du 16 septembre au 14 juin)

Tarif(s) :

Plein tarif : 6 €

Tarif réduit (sous certaines conditions) : 4 €

Gratuit pour les moins de 18 ans, étudiants, demandeurs d'emploi

Public concerné :

Tout public

Pour plus d'informations :

 

Musée des Beaux-Arts

28, rue Gargoulleau
17000 LA ROCHELLE

www.facebook.com/mah17000

Téléphone 05.46.41.64.65


 

Musée du Nouveau Monde

10, rue Fleuriau
17000 LA ROCHELLE

www.facebook.com/mah17000

Téléphone 05.46.41.46.50
Fax 05.46.41.95.79





Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales