Musée du Nouveau Monde

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > La Rochelle  > Musée du Nouveau Monde  > Vie du musée (actualités...)  > Les fils de Grand Corbeau - Indiens de la côte nord-ouest RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 11 Décembre 2015 au 13 Juin 2016

Les fils de Grand Corbeau - Indiens de la côte nord-ouest

Musée du Nouveau Monde

10, rue Fleuriau
17000 LA ROCHELLE

www.facebook.com/mah17000

La côte nord-ouest correspond à une région géographique et historique composée de sociétés tribales de petite taille qui partagent un même modèle culturel reposant sur le travail du bois pour l’habitation,les transport et la fabrication d’outils et centré sur la mer ou les rivières comme mode de transport et d’alimentation (principalement le saumon).Aire historiquement densément peuplée c’est une des zones les plus habitées d’Amérique du Nord à l’arrivée des Européens. C’est aussi le lieu d’une des plus grandes diversités linguistiques au monde : au moins quarante-cinq langues appartenant à treize groupes linguistiques différents, difficilement affiliables aux autres grandes familles amérindiennes.Plusieurs peuples, dont les Tlingit, les Haïda, les Tsimshian, les Nuxalk, les Kwakwaka’wakw, les Nuuchah-nulth et les Salish, vivent dans cet espace dont l’unité est renforcée par les conditions environnementales et une influence culturelle mutuelle.

La coutume de don, institutionnalisée et ritualisée, est au centre de leur vie politique, sociale, économique et culturelle. Appelée aujourd’hui communément potlatch, elle inscrit ses participants dans un réseau complexe de réciprocités et caractérise de manière large les traits communs qui désignent l’aire nord-ouest. Mâts « totémiques », frontons de maison, masques, caractéristiques de larégion sur le plan artistique, existent tous en interaction avec le potlatch. Cependant, le souci esthétique imprègne quasiment toute la production matérielle et pas seulement les objets dits cérémoniels.

Plus de cent vingt objets de collections privées et publiques françaises (musées du quai Branly, musée des Arts africains, océaniens et américains de Marseille, musée de Boulogne-sur-Mer, muséums de Lille et de La Rochelle…) permettront au visiteur de se faire une idée de la variété de ces créations, textiles et sculptées, et de ces étonnantes et spectaculaires traditions festives liées au potlatch.

Précisions sur les horaires :

Les lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 9h30 à 12h30 et de 13h45 à 17h00.

Les samedis et dimanches de 14h à 18h

Fermé le mardi

Public concerné :

Tout public

Pour plus d'informations :

 

Musée du Nouveau Monde

10, rue Fleuriau
17000 LA ROCHELLE

www.facebook.com/mah17000

Téléphone 05.46.41.46.50





Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales