Musée de Royan

Ville de Royan

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Royan  > Musée de Royan RSS (S'abonner aux flux RSS du site) Consulter le site en anglais

Présentation du musée :

Le Musée de Royan est installé dans l’ancien marché de Pontaillac, au cœur d’un quartier historique de Royan. Des fastes de la station de la Belle Epoque à l’architecture d’avant-garde du Royan de la Reconstruction, vous découvrirez l’histoire d’une cité à la fois martyre et phénix.

En savoir plus

Focus

La collection permanente du musée de Royan développe plusieurs grands thèmes :

Royan, l’émergence d’une ville de l’Antiquité au XVIIe siècle : les origines de Royan, entre Gironde et Océan, depuis l’époque gallo-romaine jusqu’au siège de Royan et sa première destruction pendant les Guerres de Religions.

Le développement du tourisme balnéaire au XIXe siècle : la naissance de la station balnéaire, la vie culturelle et mondaine de la « Perle de l’Océan ».

Le séjour de Pablo Picasso à Royan : de 1939 à 1940, autour de la reproduction du Café à Royan, présentation de l’environnement de l’artiste pendant la guerre et les débuts de l’Occupation allemande.

La Seconde Guerre mondiale à Royan : les années de guerre, l’Occupation, la Résistance, la « Poche de Royan » et les bombardements tragiques de 1945.

La Reconstruction : l’invention d’une ville, devenue laboratoire d’architecture moderne.

Des expositions temporaires font revivre l’histoire de Royan et permettent de croiser les disciplines : histoire, architecture, musique, arts plastiques, littérature, sciences naturelles…

La boutique-librairie du Musée vous accueille toute l’année. Livres, catalogues, affiches, cartes postales, souvenirs, un large choix sur l’histoire et le patrimoine royannais.


Exposition temporaire

Tous à la Plage ! Villes balnéaires du XVIIIe siècle à nos jours

Musée de Royan
Du 09 Février 2018 au 28 Octobre 2018



Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales