Musée municipal Henri Barré

Présentation du musée

Découverte des musées de Poitou-Charentes  > Thouars  > Musée municipal Henri Barré  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Présentation du musée

Labellisé musée de France, le musée Henri Barré est installé depuis 1920 dans un hôtel particulier, édifié au XIXe siècle, par le médecin du même nom. L’immeuble néogothique, construit en 1862 au cœur d’un quartier historique de la ville, a conservé une partie de son décor intérieur et son charme de maison de collectionneur.

Les collections très diverses, réparties sur 3 étages, rassemblent plusieurs thématiques. Faïences françaises (Nevers, Moustiers, Rouen…) et étrangères (Delft, Faënza…) beaux-arts, mobilier, se côtoient dans l’atmosphère très particulière des cabinets de curiosités. Par la présentation de collections archéologiques et ethnographiques, visiter le musée Henri Barré, c’est aussi découvrir Thouars et le Pays Thouarsais au fil des époques.

Véritable lieu culturel vivant, le musée Henri Barré propose, d’avril à octobre, un programme d’animations variées. Expositions temporaires, manifestations nationales, et autres rendez-vous (pour petits et grands) sont autant d’occasion de découvrir les lieux et les collections.

 


 

Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales