Musée Jacques Guidez

Présentation du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Airvault  > Musée Jacques Guidez  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site) Consulter le site en anglais Consulter le site en espagnol

Présentation du musée

Le musée municipal d’Airvault, associatif à l’origine, est installé dans l’ancienne abbaye des Augustins fondée à la fin du Xe siècle par Aldéarde d'Aulnay, vicomtesse de Thouars. Il présente une importante collection d’objets ethnographiques. La collecte a été effectuée à partir des années 1970 par monsieur Jacques Guidez, érudit local.

Le site présente un intérêt architectural grâce aux vestiges des bâtiments conventuels qui abritent le musée. Citons la salle dite du cuvier (fin du XIIe siècle) voûtée d’ogives gothiques de style Plantagenêt, les anciennes portes de l’abbaye (XIIe et XVIIe siècles), la chapelle du XIVe siècle et le logis abbatial de la fin du XVIIe siècle. L’ensemble a été classé Monument Historique par arrêté du ministre de la culture le 15 septembre 1987.

Le musée présente au public des collections ethnographiques poitevines en lien avec les thèmes du monde agricole, de l'enfance, de la vie domestique ou encore de l'artisanat. L’association des amis du musée d’Airvault assure l’animation en particulier pour les scolaires et le jeune public.

 


 

Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales