Le Musée d'Angoulême

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Angoulême  > Le Musée d'Angoulême  > La vie du Musée : actualité, expositions, animations, ...  > Le complexe aux dames, exposition de Fatima Lévêque RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 26 Mars 2019 au 20 Avril 2019

Le complexe aux dames, exposition de Fatima Lévêque

Le Musée d'Angoulême

1 rue de Friedland
16000 Angoulême

« Le complexe aux dames » relève d’un questionnement fondamental dans la pratique artistique de Fatima Lévêque qui s’intéresse à la notion de la complexité multiple des femmes et plus particulièrement en terre d’islam.

 

Née au Maroc et installée en France depuis de nombreuses années, elle est, elle même nourrie de patrimoines culturels multiples et radicalement différents qui influencent sa réflexion et sa démarche.
Pour comprendre l’importance du travail de la matière dans son approche, il est nécessaire de rappeler son enfance passée dans un village au sein d'une famille de tisseuses : sa mère, sa tante, sa grand-mère et toutes les femmes de sa famille tribu.
Construisant et déconstruisant à la fois ce lien avec notre «envie d’exotisme» et notre réalité contemporaine, les oeuvres de Fatima Lévêque interpellent constamment, quelles soient tapis ou pièces textiles parce qu’elles témoignent de son intérêt particulier pour les cultures tribales, les croyances païennes, la culture arabo-musulmane ou d’autres encore…
Son approche expérimentale met en avant sa curiosité pour les différentes techniques et matériaux textiles avec un intérêt certain pour la matière et une recherche absolue pour des rendus visuels, conceptuels, symboliques…

 

Ainsi a été élaborée cette série de portraits et de panneaux « tapis jardins » brodés au point de croix et peints. Les portraits abordent des sujets liés aux droits des femmes musulmanes alors que les panneaux mettent en exergue un trait de caractère complexe qui interpelle l’artiste. Elle a voulu cette exposition à la fois comme un hommage à toutes les femmes de sa vie, mais aussi comme un point d’interrogation invitant à la réflexion et au débat. Un hommage quant au rôle qu’elles ont dans la société qui leur est finalement peu reconnu, parfois et souvent même avec leur assentiment. Pourquoi ? Quelle est cette posture «d’arrangement» aux conciliations souples et aux intérêts variés ? Tel est son questionnement majeur sur ce sujet.

 

Exposition en partenariat avec la délégation aux droits des femmes et à l’égalité.

Pour plus d'informations :

 

Le Musée d'Angoulême

secrétariat

1 rue de Friedland
16000 Angoulême

Notre site

Téléphone 05 45 95 79 88 (accueil) ou 05 45 95 07 69 (administration)
Fax 05 45 95 98 26





Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales