le musée de la bande dessinée

espace pédagogique

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Angoulême  > le musée de la bande dessinée  > espace pédagogique RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Découvrir, écouter, expérimenter, dessiner, créer, lire, voir, rire, comprendre, partager, et même parfois cuisiner... avec les stages, contes, ateliers, parcours, cours de bande dessinée, séances cinéma, espaces dédiés au musée et à la bibliothèque, les enfants ont de quoi se régaler à la Cité !

les stages, contes et ateliers

Tout au long de l’année, pour les enfants à partir de 6 ans et les adolescents, la Cité propose un programme riche et varié d’activités : des stages de pratique artistique, des lectures de contes en lien avec les expositions ou la programmation en cours, des ateliers et des ciné goûter ateliers.

les cours de bande dessinée

Dispensé sur une année scolaire par un auteur professionnel, le cours de bande dessinée donne l’occasion aux jeunes amateurs de bénéficier d’une approche pratique du dessin et du Neuvième art. Aucun niveau en dessin n’est requis pour s’inscrire, et deux groupes sont proposés : 8/12 ans et 13/17 ans.

les outils d’aide à la visite au musée

Le musée invite les enfants à découvrir certaines œuvres, certains personnages et auteurs qui ont émaillé l’histoire de la bande dessinée, à travers des fiches de salle spécifiquement conçues pour eux. Ils peuvent également exercer leur talent sur une borne interactive de création de strip, et créer des personnages de bandes dessinées ! Des parcours enfants et livrets jeux sont également proposés à l’occasion de chaque grande exposition de la Cité.

la programmation ciné môme

Équipé de deux salles de qualité, le cinéma de la Cité programme ciné môme, qui permet au jeune public de découvrir un film de qualité constituant une alternative aux "grosses machines" du marché.

l’espace jeunesse à la bibliothèque

Dans la bibliothèque, située à 2min à pied du musée, un secteur jeunesse est aménagé pour les enfants, avec des coussins et tapis confortables, permettant de longues et agréables découvertes !
Groupes scolaires et parascolaires: le service médiation de la Cité met en place des actions d’éducation et d’accès aux collections, par des visites, des ateliers ou encore la création d’outils pédagogiques tels que les fiches de salle du musée. Le cinéma et la bibliothèque de la Cité proposent également des prestations adaptées spécifiquement aux groupes scolaires et parascolaires.

les informations pratiques pour préparer votre visite : horaires, tarifs, suggestions de visites...
contacter l’équipe par mail pour toute information au 05 45 38 65 65


Contacts

 

la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image - vaisseau Mœbius

siège social de la Cité

121 rue de Bordeaux
BP 72308
F-16023 Angoulême cedex

Notre site

Téléphone 05 45 38 65 65
Fax 05 45 38 65 51


 

Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales