Musée Labenche

Brive

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Brive  > Musée Labenche RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Focus

Fondé en 1878 par la Société Scientifique, Historique et Archéologique de la Corrèze et titulaire de l'appellation « Musée de France », le musée de Brive - actuel musée Labenche - fait partie des établissements créés au 19e siècle par des sociétés savantes. Installées au sein d'un hôtel particulier de la Renaissance exceptionnel (classé Monument Historique) et réparties sur 17 salles, les collections du musée témoignent de la richesse historique, archéologique et patrimoniale de la ville de Brive et de sa région depuis la Préhistoire jusqu'au milieu du 20e siècle. Pour illustrer son propos, l'établissement conserve aussi bien des spécimens naturalisés et des monnaies que des collections archéologiques (préhistoriques et gallo-romaines essentiellement), beaux-arts ou encore ayant trait à l’ethnographie locale et étrangère. Le musée expose notamment une remarquable collection de tapisseries des manufactures de Mortlake et d'Aubusson ainsi que le piano ayant appartenu au compositeur Claude Debussy.
Variées, les collections du musée sont aussi nombreuses et comportent des ensembles riches, dont le rayonnement dépasse le bassin de Brive. Le musée Labenche abrite ainsi plus de 65 000 objets ou ensembles d’objets dont 5 500 environ sont présentés au public au sein des collections permanentes. Conservées en réserves, les collections restantes sont valorisées notamment lors des nombreuses expositions temporaires organisées par le musée mais peuvent également être étudiées par les personnes qui en font la demande justifiée auprès de l’établissement. Le musée organise par ailleurs de nombreuses animations aux thématiques variées et participe tous les ans aux manifestations culturelles nationales (nuit européenne des musées, journées nationales de l'archéologie, journées européennes du Patrimoine, journées nationales de l’architecture).
Depuis 2011, le musée Labenche assure également la programmation de la chapelle Saint-Libéral, édifice du 15e siècle inscrit au titre des Monuments Historiques et reconverti dans les années 1980 en espace dédié à l'art contemporain.

Plus d'informations sur le musée sur : museelabenche.fr


Chasseur blanc, 2016 © Staelens

Exposition temporaire

Ghyslaine et Sylvain Staëlens

Chapelle Saint-Libéral
Du 18 Octobre 2019 au 12 Janvier 2020


Chevaliers combattants et bécasseau maubèche - Spécimens naturalisés, fin 19ème – début 20ème siècle

Exposition temporaire

Les oiseaux sortent de leur réserve - Collections du musée Labenche

Musée Labenche
Du 29 Novembre 2019 au 29 Mars 2020



Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales