Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie

Conférence, colloque

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Châtellerault  > Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie  > Vie du musée (actualités...)  > Conférence "Destination collection" «  Entre l’ombre et la lumière ou l’invention de la projection lumineuse ». Conférence-démonstration sur l’histoire des lanternes magiques et de leurs spectacles. RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Le 19 Décembre 2019

Conférence "Destination collection" «  Entre l’ombre et la lumière ou l’invention de la projection lumineuse ». Conférence-démonstration sur l’histoire des lanternes magiques et de leurs spectacles.

Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie

La Manu
3, rue Clément Krebs
86100 CHÂTELLERAULT

Coordonnées GPS :

  • Latitude : 46.8141261
  • Longitude : 0.5359125

Les spectacles de lanterne magiques sont considérés comme l’ancêtre du cinéma. Au delà de la simple invention de la projection d’images lumineuses, la lanterne magique inaugure un spectacle d’un genre nouveau : la fantasmagorie ; son but était d’émerveiller autant que d’effrayer. Les premières années du cinéma s’inscrivent dans cette continuité. Cette conférence se propose de remonter aux origines du langage cinématographique en retraçant l’histoire de la création de la lanterne magique et d’évoquer son succès à travers la projection d’images colorées et lumineuses issues des siècles précédents. Images qui gardent encore aujourd’hui toute leur puissance poétique et féérique.

Intervenante : Anne GOURDET-MARÈS

Après des études d’histoire, Anne Gourdet-Marès exerce comme projectionniste et assistante caméra. Passionnée par l’histoire des techniques cinématographiques, elle est responsable de la collection des appareils cinématographiques de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Elle a spécialisé ses recherches sur l’histoire des appareils et de son support – la pellicule. Elles ont fait l’objet de plusieurs publications. Par ailleurs, elle propose des spectacles de lanterne magique et des ateliers pédagogiques portant sur les inventions techniques du cinéma. En 2018, elle publie pour le jeune public « Si on allait au cinéma ! » aux éditions A dos d’Âne.

Précisions sur les horaires :

à 18h00

Tarif(s) :

Entrée libre selon les places disponibles

Public concerné :

Tout public

Pour plus d'informations :

 

Le Grand Atelier, Musée d'art et d'industrie

La Manu
3, rue Clément Krebs
86100 CHÂTELLERAULT

Coordonnées GPS :

  • Latitude : 46.8141261
  • Longitude : 0.5359125

Téléphone 05.49.20.30.99





Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales