Musée Auto Moto Vélo

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Châtellerault  > Musée Auto Moto Vélo  > Vie du musée (actualités...)  > Etre ouvrière à la manufacture d'armes de Châtellerault pendant la Première Guerre Mondiale RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 11 Novembre 2018 au 31 Décembre 2018

Etre ouvrière à la manufacture d'armes de Châtellerault pendant la Première Guerre Mondiale

Musée Auto Moto Vélo

La Manu
3, rue Clément Krebs
86100 CHÂTELLERAULT

Coordonnées GPS :

  • Latitude : 46.8141261
  • Longitude : 0.5359125

Des femmes à la Manu !!! Dès 1915, l’effort de guerre contraint le directeur de la manufacture d’armes à embaucher des ouvrières pour remplacer les hommes partis au front. Ce phénomène, alors massif dans l’industrie du pays, prend à Châtellerault des aspects bien particuliers….

Grâce aux documents conservés par le Centre des archives de l’armement et du personnel civil, venez découvrir qui étaient ces femmes, leurs conditions de travail, leur rôle dans l’effort de guerre mais aussi les réticences voire les préjugés auxquels elles ont dûs faire face.

Cette exposition est le dernier volet consacré à la commémoration du Centenaire de la Grande Guerre par le musée de Châtellerault.

Exposition réalisée en partenariat avec le Service historique de la défense, Centre des archives de l’armement et du personnel civil.

Remerciements à Suzanne Roy, Martial Doussineau, Marie-Claude Albert et les membres du CCHA qui ont contribué à ce projet.

Textes et co-commissariat : Dominique Darres, Anne-Elyse Lebourgeois et Martine Destouches (SHD/CAAPC)

A découvrir en plus de nos collections.

Précisions sur les horaires :

Horaires habituels du musée

Tarif(s) :

Tarifs habituels du musée

Public concerné :

Tout public

Voir les fichiers téléchargeables :

Pour plus d'informations :

 

Musée Auto Moto Vélo

La Manu
3, rue Clément Krebs
86100 CHÂTELLERAULT

Coordonnées GPS :

  • Latitude : 46.8141261
  • Longitude : 0.5359125

Téléphone 05.49.20.30.99





Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales