Musée des Traditions populaires et d'Archéologie

Ville de Chauvigny

Découverte des musées de Poitou-Charentes  > Chauvigny  > Musée des Traditions populaires et d'Archéologie RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Histoire :

Le musée des Traditions Populaires et d’Archéologie a été conçu vers 1960 dans l’ancien presbytère de la collégiale Saint-Pierre, avec les collections de la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois.

En savoir plus

Focus

À travers des objets venant de sites archéologiques chauvinois y sont illustrés les périodes néolithique et protohistorique (Âge du Bronze et Âge du Fer), la vie des Gallo-Romains avec notamment une riche collection de céramiques, ainsi que le Moyen Âge avec des découvertes provenant des châteaux forts de la cité : verreries, céramiques, pièces de jeu.

Pour évoquer les époques moderne et contemporaine sont exposés des vêtements et des objets quotidiens dont quatre-vingt coiffes ; un intérieur poitevin de la fin du XIXe siècle est reconstitué.

Une série de maquettes illustre l'évolution urbaine et rurale de Chauvigny et de son territoire depuis le IIIe millénaire avant J.-C., en passant par le Moyen Âge, jusqu'aux années 1880-1900. Chaque maquette est accompagnée par des objets et des documents iconographiques.

Pour plus d'informations : www.chauvigny-patrimoine.fr



Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales