Musée des Traditions populaires et d'Archéologie

Histoire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Chauvigny  > Musée des Traditions populaires et d'Archéologie  > Histoire RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Histoire

Le musée des Traditions Populaires et d’Archéologie a été conçu vers 1960 dans l’ancien presbytère de la collégiale Saint-Pierre, avec les collections de la Société de Recherches Archéologiques du pays Chauvinois.

À travers des objets venant de sites archéologiques chauvinois y sont illustrées les périodes néolithique et protohistoriques (âge du Bronze et âges du Fer), la vie des Gallo-romains avec notamment une riche collection de céramiques, ainsi que le Moyen Âge avec des découvertes provenant des châteaux forts de la cité : verreries, céramiques, pièces de jeu, … Pour évoquer les époques moderne et contemporaine sont exposés des vêtements et des objets quotidiens dont quatre-vingts coiffes ; un intérieur poitevin de la fin du XIXe siècle est reconstitué.

 


 

Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales