Musée de Borda

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Dax  > Musée de Borda  > Vie du musée (actualités...)  > Les dessous des sous (prolongation) RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 04 Février 2020 au 30 Juin 2021

Les dessous des sous (prolongation)

Musée de Borda

Chapelle des Carmes
11 bis rue des Carmes
40100 Dax

Monnaies et trésors enfouis des Landes et du bassin de l'Adour (IIIe siècle avant - XVe s après J.-C.)

Cette exposition brosse un panorama des trésors découverts en Aquitaine sud-occidentale, dans les Landes et le Bassin de l'Adour.

Le visiteur effectue un formidable voyage dans le temps en découvrant ces monnaies d'une grande diversité esthétique, depuis les simples disques en argent sans image ni inscription jusqu'aux pièces portant des inscriptions, portraits et allégories, utilisées comme outil de propagande d'un pouvoir central ou local. Il suit ainsi un fil historique régional de l'apparition de la monnaie au IIIe siècle avant J.-C., jusqu'à la fin de la Guerre de Cent ans au XVe siècle après J.-C., période qui marque la fin de la domination anglaise.

L'exposition permet également au visiteur, par des reconstitutions, des vidéos, des jeux et l'observation d'objets archéologiques, de comprendre comment les monnaies étaient produites et utilisées. Elle révèle également la façon dont elles sont aujourd'hui étudiées, afin de livrer des éléments de connaissance sur ces différentes époques.

Pour plus d'informations :

 

Musée de Borda

Chapelle des Carmes
11 bis rue des Carmes
40100 Dax

Téléphone 05 58 74 12 91





Copyright © 1994 - 2020 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales