Musée du Nouveau Monde

Ville de La Rochelle

Découverte des musées de Poitou-Charentes  > La Rochelle  > Musée du Nouveau Monde RSS (S'abonner aux flux RSS du site) Consulter le site en anglais Consulter le site en espagnol

Présentation du musée :

Le musée du Nouveau Monde, voulu et inauguré en 1982 par Michel Crépeau, maire de La Rochelle, est installé dans un hôtel particulier du XVIIIe siècle, l'hôtel Fleuriau, qui porte le nom de la famille qui l'habita de 1772 à 1974.
Dans cet édifice emblématique des liens privilégiés entre La Rochelle les Antilles, les collections évoquent les relations du Vieux Continent avec le Nouveau Monde. Elles explorent les rêves et illusions que chaque siècle s'inventera et font de ce musée, unique en son genre, un véritable outil de connaissance et un lieu d'interrogation sur les civilisations.

En savoir plus

Focus

La Rochelle fut l'un des principaux ports de commerce et d'émigration vers le Nouveau Monde : Nouvelle France, Antilles...

C'est ainsi que depuis le début du XVIe siècle, des milliers de français ont emporté Outre-Atlantique comme dernière image de la France les tours médiévales de La Rochelle et comme espoir leur rêve d'Amérique.

Témoin de ces relations entre la France et les Amériques, le Musée du Nouveau Monde présente sa collection thématique dans le cadre prestigieux d'un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, l'Hôtel Fleuriau, demeure d'une famille de négociants rochelais, propriétaires d'une plantation à Saint-Domingue.

La collection du musée comprend des peintures, gravures, dessins, sculptures, cartes anciennes et objets d'art décoratif liés au thème du Nouveau Monde ainsi que du mobilier français du XVIIIe siècle et un ensemble très rare de mobilier colonial américain.


Autour de l'exposition

Exposition virtuelle E. S. Curtis, collection photographique du musée du Nouveau Monde

Musée du Nouveau Monde
Du 01 Février 2012 au 31 Août 2019

En savoir plus


Animation jeune public

Fête ton anniversaire aux musées !


Du 01 Janvier 2012 au 01 Janvier 2020

En savoir plus



Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales