Musée Charbonneau-Lassay

Nuit européenne des musées

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Loudun  > Musée Charbonneau-Lassay  > Vie du musée (actualités...)  > Conférence en prélude à la Nuit des Musées RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Le 17 Mai 2019

Conférence en prélude à la Nuit des Musées

Musée Charbonneau-Lassay

24 rue du Martray
86200 LOUDUN

« L’art au-delà des aléas politiques : la vitalité de la création à l’époque de Jean Sans Terre, du Poitou au Yorkshire »

Conférence de Claude Andrault-Schmitt - professeure des universités honoraire en Histoire de l’Art, Université de Poitiers.

Lorsqu'on évoque cette période brillante, on se place généralement du côté capétien, en l'illustrant par la cathédrale de Chartres, ou les embellissements de Paris dus à Philippe Auguste : vision téléologique qui impose de changer de focale. Par contagion (annexion de la Normandie, victoire de Bouvines) on a considéré que la rupture de notre région avec le royaume d'Angleterre était consommé, ce qui ne sera pas effectif avant les années 1240. Enfin, comme pour toutes les époques de bruit et de fureur, l'historien de l'art dépourvu de sources a tendance à imaginer la stagnation des commandes et les arrêts des chantiers.

Plusieurs éclairages seront proposés pour combattre ces idées reçues. Sur le continent, le "style angevin" perdure bien au-delà de la mort d'Aliénor et il n'est pas sûr que l'adoption de schémas "à la française" ait une signification politique. En Angleterre, sont construits des édifices d'une grande originalité dont le décor ressemble à un coup d'audace : voûtes de Lincoln, façade de Wells.Cette dernière oeuvre pose la question des continuités, malgré l'interdit décidé par le pape, l'exil des évêques et la fermeture des églises.

Ajoutons que l'anniversaire de la Magna Carta en 2015 a produit de nouvelles études et révélé que Jean Sans Terre était sans doute un loser caractériel, mais qu'il était également pieux et généreux pour les monastères.

....................................................................................................................................

Organisation : Les Récréation Châtelaines, Art & Culture en Pays Loudunais, Chemins de Partage (Université inter-âge de Poitiers)

Précisions sur les horaires :

De 18h à 19h30

Tarif(s) :

6€ / adulte, règlement sur place (chèque/espèces)

Inscription conseillée au 06 87 38 75 02 ou par mail à marie-france.baustert@laposte.net



Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales