Le Musée de Préhistoire

Présentation du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Lussac-les-Châteaux  > Le Musée de Préhistoire  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Présentation du musée

Ce Musée de France est installé au cœur d'un pôle culturel, "La Sabline", réunissant dans un même ensemble architectural, le Musée, une Médiathèque et une Maison des Jeunes et de la Culture. Il est consacré à la préhistoire locale et en particulier au Paléolithique supérieur.

Ce Musée, récent, à l’architecture spacieuse et aérée, met en valeur, sous une forme attractive et interactive, la richesse des collections préhistoriques issues de grottes et d'abris sous roches découverts à Lussac et dans ses environs proches.

Il propose un voyage au cœur de la Préhistoire locale en retraçant la vie des hommes au Paléolithique à travers leur environnement, leur mode de vie, leurs savoir-faire techniques et surtout artistiques.

Ossements, outils, armes, éléments de parure et objets d'art mobilier gravés sur matière osseuse et pierre calcaire y sont mis en valeur. Parmi ces objets, les pierres gravées d'animaux et surtout d'humains, traités de façon réaliste, découvertes par milliers dans la seule grotte magdalénienne de La Marche sont des œuvres particulièrement originales et remarquables datant d'environ 14 000 ans.

En plus du musée, les visiteurs sont par ailleurs invités à découvrir un parcours extérieur vers les sites préhistoriques les plus proches, jalonné de totems explicatifs, et peuvent profiter de visites commentées pour pénétrer dans les deux plus célèbres grottes de La Marche et des Fadets.

L'équipe du Musée propose régulièrement des visites commentées, des ateliers préhisto' pour les jeunes et des animations pour les familles.

 

Documents en relation :


 

Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales