Musée Bernard d'Agesci

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Niort  > Musée Bernard d'Agesci  > Vie du musée (actualités...)  > Un regard sur le printemps arabe RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 07 Mai 2019 au 16 Juin 2019

Un regard sur le printemps arabe

Musée Bernard d'Agesci

26, avenue de Limoges
79000 NIORT

Le Musée Bernard d'Agesci vous propose une exposition de photos prises par Pierre Puchot, écrivain, journaliste et enseignant, qui a couvert les Printemps arabes.

Les dix-huit clichés exposés ont été pris en Tunisie, Algérie, Egypte, en Syrie et en Turquie, en Israël et à Gaza, entre 2010 et 2014, à l’occasion de reportages effectués pour Mediapart. Ces images se veulent le récit d’un mouvement de liberté et de révolte, de répression et de résignation, de contingence et d’espoir, d’une construction démocratique qui n’en est qu’au début de son histoire.

Pierre Puchot

Écrivain, journaliste indépendant, enseignant, Pierre Puchot a travaillé pour le site d’informations Mediapart, et le quotidien La Croix. Responsable du Maghreb et du Moyen Orient pour Mediapart, il a couvert les printemps arabes, muni de sa plume et de son appareil photo.

Enseignant à l’IUT de Lannion et à Sciences-po Paris, consultant pour les Nations- Unies, il donne régulièrement des conférences sur ses domaines de prédilection, parmi lesquels la Tunisie, le conflit israélo-palestinien, et l’islam politique. Désormais auteur indépendant, il privilégie ses œuvres de fiction.

Pierre Puchot sera en résidence sur le territoire de l’Agglomération du 1er mai au 30 juin 2019.

Il donnera deux conférences :

  • Un regard sur le Printemps arabe, mardi 21 mai à 18h30
  • LIeu, mémoire et identité, mardi 11 juin à 18h

Voir les fichiers téléchargeables :

Pour plus d'informations :

 

Musée Bernard d'Agesci

26, avenue de Limoges
79000 NIORT

Téléphone 05.49.78.72.00





Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales