Musée d'Art et Histoire de Rochefort - Hèbre

Visite guidée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Rochefort  > Musée d'Art et Histoire de Rochefort - Hèbre  > Vie du musée (actualités...)  > CYCLE « LES FEMMES À L’HONNEUR » RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 03 Mars 2020 au 26 Mars 2020

CYCLE « LES FEMMES À L’HONNEUR »

Musée d'Art et d'Histoire - Hèbre

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

  • 3 mars : PORTRAIT DE FEMMES ARTISTES : L'EXEMPLE DE MADAME DE MIRBEL

Connaissez-vous Madame de Mirbel ?

Amie d'Eugène Delacroix, de Charles-Émile Callande de Champmartin, elle fut elle-même portraitiste à succès dans la première moitié du XIXème siècle. Défendant, avec beaucoup d'érudition, le genre du portrait, elle forma dans son atelier de nombreux élèves àl'art de la miniature et de l'aquarelle, ce qui fit dire à Charles Beaudelaire : «Mme de Mirbel a le grand mérite d'avoir apporté la première, dans le genre si ingrat de la miniature, les inventions viriles de la peinture sérieuse.»

Musée Hèbre à 15h30

  • 4 mars : LES FEMMES BÂTISSEUSES

Ici, les activités liées à l'arsenal maritime mettent automatiquement en avant la population masculine. Pourtant, Rochefort doit plus qu'il n'y paraît aux femmes.

Quelques hôtels particuliers, dont la construction a été longtemps attribuée à tort à des officiers supérieurs, témoignent avec éclat d'un pan de l'histoire de la ville resté longtemps ignoré, car certaines femmes ont bel et bien bâti, elles aussi !

Départ du musée Hèbre à 15h30

  • 10 mars : GEOFFROY, PEINTRE DES FEMMES ET DES ENFANTS

Jean Geoffroy (1853-1924), peintre naturaliste de la fin du XIXe siècle, s'est particulièrement intéressé aux enjeux sociaux et sanitaires de la IIIème République. Fervent républicain, peintre officiel du tout nouveau Ministère de l'instruction publique de Jules Ferry, il s'attache à témoigner avec sincérité et bienveillance des conditions de vie des classes populaires, notamment des enfants. A La crèche, tableau de 1897 exposé au musée Hèbre, illustre cet intérêt pour les réformes sociales qui ont contribué à améliorer la vie des femmes et des enfants de cette époque.

Musée Hèbre à 15h30

  • 17 mars : LA CLANDESTINE

Lecture à deux voix avec la comédienne Catherine Sarezza. En partenariat avec le Service Historique de la Défense.

Le 23 décembre 1766, le botaniste Philibert Commerson embarque à Rochefort à bord de l'Étoile qui doit rejoindre aux îles Malouines l'expédition de Louis-Antoine de Bougainville. Commerson est accompagné d'un domestique qui dit s'appeler Jean Baret dit Bonnefoix. Rapidement, une rumeur circule parmi l'équipage : il y aurait une femme à bord...

Rendez-vous au Service Historique de la Défense à 18h (4 rue du Port). Nombre limité de personnes. Inscription obligatoire, prévoir une pièce d’identité.

  • 26 mars : MARINS ET FILLES DU PORT

En partenariat avec le Service Historique de la Défense. Si vous aimez sortir des sentiers battus, venez découvrir le quartier sud de la ville, l'ancien quartier des casernes et "des tapages nocturnes".

Départ du musée Hèbre à 15h30

Précisions sur les horaires :

Suivant programme à 15h30 à Hèbre ou 18h au Service Historique de la Défense (4, rue du Port)

Tarif(s) :

Tarifs : 6 € - Réduit : 5,50 €

Public concerné :

Tous publics

Voir les fichiers téléchargeables :

Pour plus d'informations :

 

Service du Patrimoine Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine

Service du Patrimoine - Hèbre

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

Téléphone Standard : 05 46 82 91 74
Fax 05 46 82 91 76


 

Musée d'Art et d'Histoire - Hèbre

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

Téléphone Accueil : 05 46 82 91 60
Fax 05 46 82 91 76


 

Service des publics

Musée d'Art et d'Histoire - Hèbre

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

Téléphone 05 46 82 91 72





Copyright © 1994 - 2019 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales