Musée d'Art et Histoire de Rochefort - Hèbre

Visite guidée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Rochefort  > Musée d'Art et Histoire de Rochefort - Hèbre  > Vie du musée (actualités...)  > Laissez vous conter Rochefort RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 01 Janvier 2022 au 31 Mars 2022

Laissez vous conter Rochefort

Musée d'Art et d'Histoire - Hèbre

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

  • FLASH MUSÉE – Les samedis 8 janvier et 5 février à 14h au musée Hèbre

Faites escale au musée ! Un guide-conférencier vous fera voyager à travers les collections des Ailleurs et l’exceptionnel plan-relief de Rochefort.

(inclus dans le prix du billet d'entrée)

  • Une histoire botanique à Rochefort, autour de l'exposition "Les Voyageuses" - Les samedi 15 janvier et vendredi 25 février à 15h

[...] Comme le café sorti du jardin botanique de Rochefort, confié aux soins de Desclieux, propagé dans nos colonies y répand ses fruits, source féconde de tant de richesses, l'arbre à pain,aussi sorti de Rochefort...nourrit de ses fruits, couvre de son ombrage de nombreuses populations. [...] René-Primevère Lesson
Du jardin botanique au jardin des Retours venez découvrir autour de l'exposition l 'histoire botanique de Rochefort.

  • Le Théâtre de la Coupe d'Or - Le vendredi 11 février à 16h devant le Théâtre (101, rue de la République)

Découvrez décors et architecture de ce surprenant théâtre à l'italienne. Véritable joyau architectural qui a retrouvé splendeur et éclat suite à une ambitieuse campagne de restauration.

  • Des Rochefortais au bout du monde - Le jeudi 24 février à 15hau Musée Hèbre

Au XIXe siècle et au début du XXe siècle, des Rochefortais célèbres ont participé à des voyages d’exploration (frères Lesson ou Trivier), liés à la conquête (Bellot ou Renault) ou encore à l’administration coloniale (Sylvestre, Hazard…). Découvrez les objets collectés, témoins de ces continents étrangers que sont l’Afrique, l’Asie et l’Océanie.

  • Sur les pas des Demoiselles - Le 17 février à 15hau Musée Hèbre

Lever de rideau sur les différents lieux de tournage du film «Les Demoiselles de Rochefort » réalisé par Jacques Demy l'été 1966, transformant ainsi la ville en studio à ciel ouvert.

  • Embarquez avec le commandant Latouche-Tréville - Le 22 février à 15h - RDV dans la cour d'honneur de son hôtel particulier. (29 rue Pujos)

Tel Latouche-Tréville commandant de L'Hermione, partez à la découverte des lieux emblématiques qui permettaient autrefois d'assurer les préparatifs du voyage (fonderies, magasin aux vivres, corderie ...).

  • Les hôtels particuliers rochefortais - Le 19 février à 15h auMusée Hèbre

Ostentatoires ou sobres les façades des hôtels particuliers de Rochefort révèlent une série de spécificités architecturales qui témoignent de la vie d'une société aristocratique liée à la Marine et à la conquête des mers.

  • L'art aborigène - Les samedi 22 janvier et jeudi 10 février à 15h30 au Musée Hèbre

À travers la découverte des œuvres aborigènes constituées de peintures sur écorce et sur toile, plongez dans l'univers passionnant des symboles sacrés de la mythologie aborigène "le temps du rêve" expliquant les origines de leur monde, de l’Australie et de ses habitants.

  • Architecture pour prier- Le Mardi 1er mars à 15h

 

Ce n'est que tardivement que Rochefort voit un édifice religieux remarquable se construire au cœur de la cité : découvrez cette histoire à travers la visite de l'église Saint-Louis, rare témoignage de l'architecture néo-classique du département, puis visite du temple de Rochefort qui finalise un parcours riche et passionnant.

 

  • Les fondateurs de Rochefort : Colbert et Bégon - Le Jeudi 3 mars à 15h

 

Les destinés extraordinaires des hommes qui ont pensé la ville-arsenal de Rochefort : un ministre de louis XIV, Jean-Baptiste Colbert et un intendant de la marine, Michel Bégon.

 

  • Histoire d'eau - Le Mardi 8 mars à 15h

 

Découvrez les édifices rochefortais qui ont permis l'alimentation en eau de la ville, depuis ses origines jusqu'à la fin du XIXè siècle. Deux siècles de recherches pour aboutir à la découverte de l'eau thermale (visite exceptionnelle du bassin de l'amiral).

  • Rochefort se dévoile - Les Jeudi 8 mars et Mardi 29 mars à 15h

 

Partez à la découverte des grands temps de l’histoire de Rochefort. Urbanisme, architecture, grands hommes et événements vous seront contés lors de cette visite.

Durée des visites thématiques : 1h30

Précisions sur les horaires :

Cf programme ci-dessus

Tarif(s) :

Plein tarif : 6€ - réduit 5,50€

Public concerné :

Public famille à partir de 7 ans

Pour plus d'informations :

 

Musée d'Art et d'Histoire - Hèbre

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

Téléphone Accueil : 05 46 82 91 60
Fax 05 46 82 91 76


 

Service des publics

Musée d'Art et d'Histoire - Hèbre

63, avenue Charles de Gaulle

17300 Rochefort

Téléphone 05 46 82 91 72





Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales