Musée de Royan

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Royan  > Musée de Royan  > Actualités du musée  > L'imaginaire MARSAUDON, peinture, graphisme et grands décors à Royan depuis 1950 RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 06 Juillet 2012 au 06 Janvier 2013

L'imaginaire MARSAUDON, peinture, graphisme et grands décors à Royan depuis 1950

Musée de Royan

31 avenue de Paris
17200 ROYAN

Cette figure iconoclaste mais très respectée à Royan emprunte son surnom à un mot de l’indien Chippewa : Nadouesiou, qui signifie l’étrangleur, le coupe-gorge. Il laisse une empreinte forte sur le paysage royannais en réalisant des décors du Palais des Congrès, de la piscine de Foncillon ou encore de la boîte de nuit Le Rancho. Du logo au rocher des flamands roses en passant par l’espace des gorilles, Nadu Marsaudon travaille en tant que décorateur au zoo de la Palmyre pendant plusieurs dizaines d’années. Ces décors sont empreints d’influences multiples : fresques égyptiennes, sculptures africaines … ils donnent une envergure particulière à ce haut lieu touristique.

Cette création est inspirée de nombreux périples qui ponctuent la vie de l’artiste. Voyages culturels en Europe : Rome, Venise, Istanbul, Prague… où il se ressource auprès des œuvres des grands maîtres, voyages en Inde où il puise ses modèles féminins aux corps voluptueux ; mais aussi voyages humanistes tel ce voyage aux Saintes-Maries-de-la-Mer auprès des gitans lors de leur pèlerinage annuel, et encore aux Antilles ou en Mongolie. Des carnets de voyages d’une immense richesse artistique retracent le parcours atypique d’un personnage haut en couleurs.

Dès les années 1950, il réalise des centaines d’affiches pour les commerces royannais tels que le restaurant le Tiki, la parfumerie Servit ou encore le magasin de vêtements Adam. Exposer ses créations a pour objectif de faire appel à la mémoire collective et de mettre en perspective ces créations avec l’histoire du graphisme et de la publicité en France. Au-delà de cette production commerciale, Nadu Marsaudon réalise une œuvre foisonnante qui emprunte ses sources dans les mouvements d’avant-garde tels que le dadaïsme et le surréalisme. Des collages au dessin, cette création polymorphe, ambitieuse et foisonnante résonne chez le spectateur et le plonge dans l’univers unique d’un artiste de premier plan.

Animations culturelles

-Rallye dans Royan à la rencontre des créations de Nadu Marsaudon, affiches et grands décors

Pour les familles avec enfants à partir de 7 ans, gratuit

Le 18 juillet et 8 août à 10h, rendez-vous devant le Tiki

-Initiation au Carnet de Voyage

Intervenant Franck Bascou, auteur-animateur de bande dessinée

Pour les enfants à partir de 9 ans, gratuit

Inscription nécessaire

Mercredi 17 octobre à 14h30

-Atelier d’artiste

Spectacle de la Compagnie de l’Arène, autour des œuvres de Nadu Marsaudon

Tout public, gratuit

Samedi 24 novembre à 18h

-Conférence autour du design

Focus sur la galerie Formes de Nadu Marsaudon

Organisée par la Société des Amis du Musée

Automne

Nadu Marsaudon est aussi un amoureux des objets populaires et possède une collection hors normes de souvenirs de bords de mer : cartes postales, figurines en terre-cuite ou en coquillages, sans oublier les souvenirs rapportés de voyages à l’étranger : Bouddhas, calumets, cornes de bisons… A l’occasion de son exposition, le cabinet de curiosités du musée lui sera confié, il pourra ainsi revisiter la collection et donner un regard neuf à l’ancêtre du trésor d’église. Cette rétrospective fera suite à l’exposition de 2005 consacrée au collectif Expo 5 et à l’exposition de 2012 : Colette ENARD, peintures réalistes et surréalistes.



Copyright © 1994 - 2021 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales