Musée des Cordeliers

Conférence, colloque

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Saint-Jean-d'Angély  > Musée des Cordeliers  > Actualités du musée  > Mathias Rouyer, laboureur à bras au temps de Louis XIV RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Le 22 Janvier 2019

Mathias Rouyer, laboureur à bras au temps de Louis XIV

Musée de Saint-Jean d'Angély

9 rue Régnaud
17400 Saint-Jean-d'Angély

Né en 1662 sur la paroisse de Saint-Georges-des-Coteaux où il vit sa petite enfance, Mathias Rouyer passe le reste de sa vie sur la paroisse d’Écurat, dans un petit village aujourd’hui disparu. Laboureur à bras, comme son père, il endure les rudes vicissitudes de son temps : grands froids, épidémies, lourde ponction fiscale... Ne sachant pas écrire, comme la plupart de ses contemporains, on le reconnaît cependant suffisamment capable de gérer les biens de sa paroisse en lui confiant la lourde charge peu enviable de syndic, en l’année terrible de 1709.Parallèlement à l’existence bien remplie de notre homme, s’affaire en des métiers variés, une population de toutes conditions. Si l’on remarque souvent entraide et soutien entre voisins, on constate également de nombreuses chicanes, querelles, violences seigneuriales, voire quelques assassinats.

Précisions sur les horaires :

20h30

Tarif(s) :

Participation libre au profit de l'association ADAM

Public concerné :

Ouvert à tous

Pour plus d'informations :

 

Musée de Saint-Jean d'Angély

9 rue Régnaud
17400 Saint-Jean-d'Angély

Notre site

Téléphone 05.46.25.09.72 (standard)





Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales