Musée du sous-officier

Présentation du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Saint-Maixent-l'École  > Musée du sous-officier  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Présentation du musée

Le musée du sous-officier de Saint-Maixent l’Ecole fait partie des 15 musées de tradition de l’armée de terre. Il a pour vocation de présenter, d’une part, l’histoire militaire de Saint-Maixent, sa région, les différentes écoles militaires qui se sont succédées (EMI, EMICC, EAI… et d’autre part, retracer l’historique du sous-officier français).

Louis VIII fait édifier un château fort en 1224 afin d’asseoir le pouvoir royal dans une région menacée par les Anglais. Celui-ci disparaîtra en 1881 pour faire place aux bâtiments neufs de l’École Militaire d’Infanterie.

En 1963, s’installera l'École nationale des sous-officiers d’active ; en 1986, est crée le musée du sous-officier, héritier du musée du souvenir fondé par le général Michelin en 1932.

Le musée conserve le souvenir du 114° régiment d’infanterie. Ce dernier est le régiment de tradition des Deux-Sèvres. Son histoire est intimement liée à Saint-Maixent, de son implantation en 1877 à sa dissolution en 1997. Ce riche passé a laissé de nombreux témoignages parvenus jusqu'à nous notamment à travers des collections exceptionnelles d’uniformes, de coiffures, de décorations, de documents et de photographies et d'un fonds d'archives très important.

Rénové partiellement, nos visiteurs peuvent, aujourd'hui, redécouvrir une partie de nos collections dans des espaces modernisés.

 


 

Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales