Le Musée de l'île d'Oléron

Animation

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Saint-Pierre-d'Oléron  > Le Musée de l'île d'Oléron  > Actualités  > Visite sensorielle dans le cadre du Mois du Handicap RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Le 16 Avril 2019

Visite sensorielle dans le cadre du Mois du Handicap

Le Musée de l'île d'Oléron

9, place Gambetta ( cœur de ville)
17310 Saint-Pierre d’Oléron

Cette année, les sites culturels de la Communauté de communes de l’île d’Oléron s’associent pour proposer une journée thématique le MARDI 16 AVRIL.

Le Musée de l’île d’Oléron, le Port des Salines et la Maison éco-paysanne organisent durant cette journée des visites sensorielles, adaptées aux personnes en situation de handicap visuel ou moteur. Les visites sont gratuites et ouvertes à tous (personnes handicapées ou non). Sur réservation.

Programme :

 

- Musée de l'île d'Oléron (Saint-Pierre d'Oléron) : visite commentée sensorielle et sonore, à 11h. Durée 1h30. Le public y abordera les différentes collections du musée (modes de vie et activités traditionnels : habitat, coiffes et costumes, viticulture, gemmage, pêches) à partir d’expériences tactiles, olfactives ou encore d’ambiances sonores. La visite sensorielle est composée de descriptions précises d’objets ou de thématiques.

 

Contact : Le Musée de l’île d’Oléron, 9 place Gambetta, 17310 Saint-Pierre d’Oléron. 05.46.75.05.16. www.musee-ile-oleron.fr

- Port des Salines (Le Grand-Village-Plage) : visite commentée multisensorielle, à 14h. Durée 1h30. Gratuit. Découvrez le métier de saunier et le fonctionnement du marais salant à travers les 5 sens. Après quelques explications dans l’écomusée autour de maquettes tactiles, la visite se poursuit au cœur du marais pour une immersion grandeur nature et se termine par une dégustation de produits locaux.

 

Contact : Ecomusée du Port des Salines, rue des Anciennes salines, 17370 Le Grand-Village-Plage. 05.46.75.82.28. www.port-des-salines.fr

- Maison éco-paysanne (Le Grand-Village-Plage) : visite sensorielle, commentée, à 16h. Durée : 1h30. La Maison éco-paysanne, inaugurée en 2018, est un centre d'interprétation sur l'architecture oléronaise. Accompagnés d'un médiateur, touchez l’architecture du bout des doigts avec les maquettes, la matériauthèque, les tableaux en relief... Cette visite ludique vous conduira dans l’univers des villages oléronais, d'hier à demain.

 

Contact : La Maison éco-paysanne. 7, boulevard de la Plage. 17370 Le Grand-Village-Plage. 05 46 85 56 45. www.maison-eco-paysanne.fr

Précisions sur les horaires :

11h-12h30

Tarif(s) :

gratuit

Public concerné :

ouvert à tous, personnes en situation de handicap mental, visuel, moteur



Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales