Le Musée de l'île d'Oléron

Présentation du musée

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Saint-Pierre-d'Oléron  > Le Musée de l'île d'Oléron  > Présentation du musée RSS (S'abonner aux flux RSS du site) Consulter le site en anglais

Présentation du musée

Inauguré en avril 2006, le Musée de l'île d'Oléron est installé dans une ancienne bâtisse située place Gambetta à Saint-Pierre d'Oléron. Le musée a pour vocation la conservation et la transmission du patrimoine oléronais.

Le musée présente une synthèse de l’histoire et de l’ethnographie de l’île d’Oléron. Il constitue ainsi une excellente introduction à la découverte de l’île. Ses collections permanentes présentent l’évolution des hommes sur le territoire insulaire du Néolithique à nos jours.

L’espace cartographique, la maquette tactile d’un marais salant, les projections visuelles, les témoignages oraux d'anciens oléronais font du musée un lieu interactif et vivant. Un parcours pédagogique intégré à la scénographie permet une lecture du musée adaptée aux enfants.

En plus des collections permanentes, le musée propose une à deux expositions temporaires par an.

Le musée est labellisé « Tourisme et Handicap ». Grâce à ses différents aménagements, il est entièrement accessible aux personnes souffrant de déficiences mentales, motrices, visuelles et auditives.

L'Association des Amis du Musée de l'île d'Oléron contribue à faire connaître le musée et ses actions et collabore bénévolement à l'organisation d'évènements (Journées Européennes du Patrimoine, Nuit des Musées, conférences, journées thématiques, etc.). Les membres de l'association bénéficient de l'accès libre aux collections permanentes et aux expositions temporaires du musée. L'association publie une lettre d'information semestrielle intitulée "Musée-info" (contact de l'association dans la rubrique contacts).

Le musée est intégré au réseau « Oléron, Nature et Culture », qui regroupe des sites de visite remarquables de l'île. Un pass donne droit, après l'achat d'une première entrée à plein tarif sur l'un des sites, à l'accès à tarif réduit sur les autres sites payants du réseau.

 


 

Copyright © 1994 - 2013 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales