Musée du Cloître

Exposition temporaire

Découverte des musées en Nouvelle-Aquitaine  > Tulle  > Musée du Cloître  > Vie du musée (actualités...)  > Traits Résistants RSS (S'abonner aux flux RSS du site)

Du 18 Septembre 2020 au 31 Décembre 2020

Traits Résistants

Musée du Cloître

Place Monseigneur Berteaud
19000 Tulle

Dès la Libération, lorsque les résistants sortent de la clandestinité, la diffusion d’affiches et d’imprimés, de photographies sur les maquis et la période insurrectionnelle cristallise pour des décennies l’archétype du résistant.

Dans les illustrés pour la jeunesse, comme pour la société de l’époque, un trait particulier permet alors de définir son image : celle du maquisard, jeune, fier et courageux, surgissant de l’ombre.

Fruit du travail commun du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation (Lyon) et du Musée de la Résistance nationale (Champigny-sur-Marne), l’exposition Traits résistants propose d’interroger la construction et la constance de cette image au gré du temps et des infléchissements de l’historiographie de la Résistance.

S’attachant aux grands classiques de la bande dessinée, issus des périodiques comme Coq Hardi, Vaillant, Tarzan, l’exposition aborde également la présence du thème dans la bande dessinée contemporaine et présente ainsi plus de soixante ans de création artistique.

Elle souhaite rendre compte tout à la fois de la reconnaissance progressive de cet objet particulier qu’est la bande dessinée, et de l’importance réelle et symbolique de la Résistance dans nos consciences et notre imaginaire collectif depuis plus d’un demi-siècle.

Précisions sur les horaires :

Le musée du Cloître est ouvert du mardi au samedi
du 1er octobre au 14 juin : 14h - 18h
du 15 juin au 30 septembre : 10h30 - 12h30 et 14h -18h

Fermetures :

1er janvier, 1er mai, jeudi de l’Ascension,
1er novembre et 25 décembre.

Mesures de prévention contre le COVID-19

Dans le cloître, le port du masque est recommandé.

Le contrôle du flux de visiteurs s'effectue à l’entrée du musée.

Un flacon de gel hydro-alcoolique est mis à disposition des visiteurs sur le comptoir d’accueil.

Les visiteurs sont priés de respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation notamment le marquage au sol.

A l’intérieur du musée proprement dit, le port du masque est obligatoire compte-tenu de l’exiguïté des espaces de circulation.

Le nombre de visiteurs présents à l’intérieur du musée est limité à 8 personnes (2 dans la salle du rez-de-chaussée et 6 dans la salle 1er étage).

Tarif(s) :

Gratuit

Public concerné :

Tout public

Pour plus d'informations :

 

Musée du Cloître

Place Monseigneur Berteaud
19000 Tulle

Téléphone 05.55.26.91.05





Copyright © 1994 - 2020 Alienor.org, Conseil des musées. Tous droits réservés | Plan du site | Connexion | Mentions légales