/musees 5
Châtellerault, et la communauté du Grand Châtellerault

Tout au Nord de la Vienne et de la région Nouvelle-Aquitaine, à la limite du Poitou et de la Touraine, Châtellerault est traversée par la Vienne. Point de passage pour les voyageurs longeant la Vienne, port et lieu d’échanges, un château et deux ponts classés monuments historiques y ont été construits. Le pont Henri IV, inauguré en 1609, et le pont Camille de Hogues, anciennement pont de la Manufacture, premier pont au monde à avoir une structure en béton armé achevé en 1900 permettent de franchir la rivière. La ville possède également un très beau théâtre à l’italienne du 19e siècle, le théâtre Blossac, intégralement restauré à l’identique en 2013, ainsi qu’une église néo-romane, l’église Saint-Jacques, qui marque une étape importante sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle et abrite un carillon classé de 52 cloches.

Créée en 1819 et fermée en 1968, la manufacture d’armes de Châtellerault a rythmé la vie des Châtelleraudais pendant près de 150 ans. Le site abrite une patinoire, une école du cirque, un conservatoire à rayonnement départemental, une antenne de l’AFPA, le centre des archives de l’armement et du personnel civil, ainsi que le Grand Atelier, musée d’art et d’industrie.

Châtellerault est une ville industrielle de pointe accueillant plusieurs acteurs de l’automobile (Fonderies du Poitou, Hutchinson, Magnetti Marelli) ou de l’aéronautique (Thales, Safran).

Châtellerault est en outre le lieu de naissance de Rodolphe Salis, créateur du cabaret parisien du Chat noir.