12 place Attane
87500 Saint-Yrieix
Actuellement fermé
Au carrefour de la Dordogne et de la Corrèze, la Ville de Saint-Yrieix (Haute-Vienne) a souhaité se doter d’un musée d’Art et d’Histoire bénéficiant de l’appellation Musée de France. Pour ce faire, elle a assuré la réhabilitation d’un lieu emblématique de la découverte du kaolin : une propriété du 18e siècle ayant accueilli son inventeur Jean-Baptiste Darnet. Avec plus de 700 m2 dédiés à la conservation, la médiation et l’exposition du patrimoine arédien, le musée s’inscrit dans un maillage culturel riche.
Le parcours du musée se veut semi-permanent afin de renouveler régulièrement ses expositions et de proposer de nouveaux contenus y compris numériques en lien avec le patrimoine, l’actualité mais aussi la Micro-folie qui vient d’être activée sur le territoire. Le numérique a un rôle particulièrement central dans le dispositif : outre la dimension documentaire qu’il revêt, il offre une expérience enrichie et immersive et permettra de mettre en œuvre un recueil d’archives auprès du public et ainsi de co-construire une mémoire commune.
Plurielles, les collections rassemblent des artefacts archéologiques, des objets d'arts (émaux, porcelaine, lithique, beaux-arts) et des éléments naturalistes.
Elles ont fait et font encore l’objet d’une large collecte qui assure l’inventaire et la documentation de tout le patrimoine issu du territoire du pays de Saint-Yrieix et aujourd’hui conservé par la collectivité mais aussi au-delà.
Dès l’origine, le projet repose sur des valeurs citoyennes et cultive une action de proximité à destination de tous les publics mais aussi des artistes du territoire et des chercheurs.
Vous êtes un groupe ou vous souhaitez venir avec votre classe ? N'hésitez pas à nous contacter : musee@saint-yrieix.fr
Lycéens et étudiants, demandeurs d'emploi (sur présentation de justificatif)
10 personnes ou plus
6 personnes ou plus
entrée + 6€
6 personnes ou plus
Pour toute activité pendant 18 mois
Pour toute activité pendant 18 mois pour 2 enfants et 2 adultes
Public scolaire
Centres de loisirs
Moins de 18 ans
Premier dimanche du mois
Journées nationales (Journées Européennes du Patrimoine, Journées Nationales de l'Archéologie, Nuit des Musées)
L'ensemble des activités proposées par les Micro-folies
Le musée est accessible aux personnes à mobilité réduite.