Luxe, sport et souvenirs, les achats et dons récents du musées Auto-Moto-Vélo

La Rolls Royce Silver Shadow de 1972, avec sa calandre typique surmontée de sa petite statuette aillée

La Rolls Royce Silver Shadow de 1972

En 1904, Charles Stuart Rolls et Henry Royce s'associent pour la création d'une automobile à moteur bicylindre présentée au salon de Paris. Le logo de la marque représente un double R pour symboliser le nom des deux fondateurs: Charles Rolls et Henry Royce. D'abord de couleur rouge, il devint noir après la mort de Charles Rolls.

Dès 1907, Rolls Royce lance un modèle 6 cylindres : la Silver Ghost, qui oriente définitivement la marque vers une production d'automobiles luxueuses et d'une fiabilité sans faille. Par la suite la marque produit en parallèle des moteurs pour l'aviation, moteurs qui s'illustreront durant la Deuxième Guerre Mondiale avec les Spitfire et Hurricane, avions victorieux de la bataille d’Angleterre.

La Silver Shadow est la Rolls Royce la plus produite de l'histoire de la marque (20 000 exemplaires de 1965 à 1980). Elle permet à la firme anglaise d’adopter une ligne au goût du jour, ainsi que de nouvelles solutions techniques telles que la carrosserie monocoque, l'amortissement sur les quatre roues indépendants et le correcteur d'assiette (brevet Citroën).