AVERTISSEMENT : Votre navigateur internet est trop ancien pour permettre un affichage correct du site tout en respectant les standards actuels et les recommandations en matière d'accessibilité.
Si vous ne pouvez vous mettre à jour vous-même, veuillez contacter votre administrateur système pour effectuer cette mise à niveau (par exemple : Firefox 3, Internet Explorer 8, Opera 9, Safari 3 ou des versions ultérieures). Merci de votre compréhension.

Une douloureuse réalisation

En 1936, le syndicat d’initiative de Boyardville passe commande à Louis Lessieux (1874-1938) d’une affiche touristique à la gloire du territoire et pour la promotion de l’île d’Oléron.

Il réalise cette affiche, dans son style, à son atelier rue du Colombier à La Cotinière sur la commune de Saint-Pierre d’Oléron. Atteint d’un glaucome, Louis Lessieux l’exécute à grand-peine.

L’œuvre finie, sa seconde épouse, Marie-Louise Portmann, souffrant d’une grave dépression, se rendit dans l’atelier et déchira l’affiche sans dire un mot. Elle se suicidera le lendemain de Noël de la même année.

Louis Lessieux reconstitua la forêt et les personnages mais resta incapable, en raison de ses problèmes de vue, de refaire le lettrage. Finalement, son élève, Pierre Énard, figure locale de La Cotinière termina l’affiche.

détail de l'affiche