La question de la signature

Ernest Louis Lessieux prénommé « Louis » portait le même prénom que son père (Louis Ernest Lessieux) prénommé « Ernest » mais seul le prénom usuel est inversé. Dès lors, l’identification de leurs œuvres respectives peut être rendue difficile. De nombreuses confusions pour l’attribution des œuvres sont souvent constatées. Il est parfois pratiquement impossible, sans se référer à la signature, de savoir qui du père ou du fils les ont réalisées.

Cette complexité est renforcée par le fait que Louis Lessieux a repris exactement la même forme d’écriture de son père pour signer. Il utilisait principalement deux signatures : E. Lovis Lessieux et E.L. Lessieux avec une forme très particulière du s en z inversé et le u du prénom en forme de V. Deux autres signatures, plus rares, sont ELX, également L Lessieux et Louis Lessieux se retrouvant sur des cartes postales ou des affiches.

L’affiche touristique de l’île d’Oléron est une exception car elle porte uniquement le nom Lessieux précédé et suivi d’un trait à l’horizontale. L'affiche est conservée au Musée de l'île d'Oléron.

signature de Louis Lessieux sur l'affiche