Chapiteau représentant des animaux extraordinaires affrontés dans des rinceaux

Un Moyen Âge réinventé

La collection lapidaire du musée de Saint-Jean-d'Angély : sur les traces des chantiers romans disparus

Saint-Jean-d'Angély ne conserve aucune trace d'édifices romans dans son paysage monumental. Pourtant, l'histoire de la cité médiévale est emblématique. Étape capitale du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Jean-d'Angély abrite une abbaye vouée à la relique de la tête de saint Jean-Baptiste. Ce monastère est probablement l'un des plus puissants et des plus renommés de toute l'Aquitaine médiévale.
Une abbatiale Saint-Jean est bâtie au milieu du XIe siècle. Au même moment, la cité se couvre d'églises. Saint-Révérend, Saint-Pierre, Notre-Dame, Saint-Eutrope… sont autant d'édifices qui, dévastés au milieu du XVIe siècle par les guerres de Religion, ont aujourd'hui totalement disparu. Ils constituent les témoins insaisissables des chantiers romans de Saint-Jean-d'Angély, et une véritable énigme pour l'histoire de la cité.

« Localisée au nord de la Saintonge, dans l'ancien duché d'Aquitaine, à la limite des diocèses de Poitiers et de Saintes, Saint-Jean-d'Angély occupe une place prépondérante dans l'histoire religieuse médiévale. Suite à la destruction d'une première abbaye en 940, un second monastère est relevé au début du XIe siècle. Odilon, abbé de Cluny, introduit la réforme clunisienne à Saint-Jean-d'Angély, et place son abbaye à la tête d'une confédération de prieurés. Saint-Jean-d'Angély devient ainsi une des plus puissantes filiales de Cluny en Saintonge jusqu'en 1215, date à laquelle elle s'en sépare. Avec ses soixante-dix dépendances, alors que Saintes en compte seulement douze, elle est une des plus célèbres abbayes du duché d'Aquitaine, et le lieu de séjours réguliers des comtes de Poitiers. La comtesse Agnès de Bourgogne et ses fils assistent à la consécration de l'abbatiale Saint-Jean par l'évêque de Saintes, Arnoult II, en 1048. »

Julie Schlumberger :
auteur du mémoire Inventaire du lapidaire médiéval du musée
de Saint-Jean-d'Angély
,
2006

© Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'
Chapiteau dit de la dispute