Chapiteau géminé à décor de ruban perlé et tailloir

Le monde des églises

Notre-Dame de la Couldre à Parthenay Introduction

Introduction

La seigneurie de Parthenay est à l' origine, autour de l'an mil, de l'aménagement du territoire de la Gâtine par la création de bourgs, prieurés et abbayes sur ces terres granitiques relativement vierges relevant du comte de Poitou. Tout en ignorant le rôle joué par les institutions religieuses dans la naissance de Parthenay, il n'est pas possible de nier le poids qu'elles ont eu sur le développement de la ville en relation avec son intégration comme ville-étape sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Le nombre élevé d'édifices romans marque le dynamisme de l'agglomération des XIe-XIIIe siècles. Les Parthenay-Larchevêque, seigneurs éponymes, semblent privilégier des monastères établis hors du contrôle des ducs d'Aquitaine : Saint-Pierre entre ainsi dans le patrimoine de l'abbaye auvergnate de la Chaise-Dieu et Saint-Paul dans celui de l'abbaye tourangelle de Cormery.
Quant aux paroisses de Saint-Laurent et Saint-Jean, elles relèvent de l'abbaye de Luçon depuis une date inconnue.

La fondation du chapitre de Sainte-Croix correspond certainement au souhait très répandu à l'époque d'associer les religieux « à la protection du castrum et au salut du lignage ». Deux édifices, Saint-Jacques et le Sépulcre, semblent être le fruit d'une volonté seigneuriale au retour d'un pèlerinage. Cependant, aucun document ne donne la date de fondation de Notre-Dame de la Couldre. La première mention de l'église Sancte Marie date du milieu du XIe siècle.

Elle est rattachée à cette occasion au chapitre de Sainte-Croix. Au début du XIVe siècle, la charge d'archiprêtre est annexée à la cure de Notre-Dame, dont l'évêque de Poitiers nomme le desservant. L'archiprêtré comprend cinquante-cinq paroisses dont huit pour la ville de Parthenay et ses faubourgs. En 1623, il est réuni à la cure de la Chapelle-Saint-Laurent, village situé à une vingtaine de kilomètres de Parthenay.

Maria Cavaillès
Conservateur du musée de Parthenay

© Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'
Chapiteau géminé à décor de ruban perlé et tailloir