Proposition de restitution de claveau pour l'église Saint-Pierre d'Airvault.

Le monde des églises

L'abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée

Située au nord d'Angoulême et relevant, au Moyen Âge, de l'ancien diocèse de Poitiers, l'abbaye bénédictine de Nanteuil-en-Vallée dépendait du monastère poitevin Saint-Cyprien.
À la Révolution, les bâtiments sont mis en vente puis en partie démolis au cours du XIXe siècle. Si l'organisation générale des constructions est connue grâce à un plan-masse établi à la période révolutionnaire, seuls restent aujourd'hui en élévation une partie de l'église, une haute tour carrée de 11 mètres de côté, appelée « le Trésor », et l'hôtellerie, d'environ 60 mètres de longueur, témoignant de l'ampleur du monastère.
En 1844-1845, lors des destructions, la Société des antiquaires de l'Ouest achète un lot important de sculptures, daté de la fin du XIe et du début du XIIe siècle, cédé ensuite aux musées de Poitiers en 1947. L'ensemble se compose de neuf chapiteaux, mêlant feuillages, animaux et masques, de onze tailloirs à motifs végétaux (dont un est exposé), auxquels s'ajoutent quatre tympans semi-circulaires enchâssés sous la voussure d'un arc également orné. Les deux premiers fonctionnent ensemble et présentent un centaure en course tirant à l'arc vers un animal (cerf ?) recevant la flèche, lui-même accompagné d'un oiseau posé sur sa croupe et d'un quadrupède (chien ?) placé à ses pieds.
Le tympan suivant montre un lion se retournant et, au revers, ce même motif dessiné et gravé lors d'une première ébauche. Enfin, sur le quatrième tympan est figuré un dragon bicéphale ailé à queue de serpent.

L'emplacement exact de ces sculptures reste encore à définir.
L'inventaire, en cours, du lapidaire sculpté de Nanteuil ainsi que les fouilles archéologiques entreprises sur le site depuis juillet 2011 permettront de réactualiser un plan au sol réactualisé de tous les bâtiments. Ces recherches inaugurent également de futures découvertes qui compléteront et renouvelleront nos connaissances sur ce site majeur.

© Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'
Chapiteau aux éléphants affrontés