Chapiteau géminé à décor de ruban perlé et tailloir

Le monde des églises

Bâtiments disparus de Poitiers : le prieuré Saint-Nicolas

Le prieuré Saint-Nicolas

L'église Saint-Nicolas a été fondée à l'origine en tant que collégiale entre 1049 et 1051 à l'initiative d'Agnès de Bourgogne, épouse de Guillaume V le Grand, comte-duc d'Aquitaine. La construction est faite sur un terrain qu'elle donna près du principal marché de Poitiers dans la rue des Halles, aujourd'hui rue Magenta. Avant 1068, il est décidé que treize chanoines augustins se chargent de l'office.
Par décision de Guy-Geoffroy-Guillaume, huitième duc de 1058 à 1086, la collégiale est devenue un prieuré dépendant de l'abbaye Saint-Jean-de-Montierneuf. Cette décision a été confirmée en 1093 par le pape Urbain II, lors de son passage dans la région. On sait que des siècles durant, le prieuré, peu entretenu, s'est délabré.
Les guerres de Religion ont causé les principaux maux puisqu'un moulin à poudre à canon a été installé dans la nef, dans le seul but de se protéger contre d'éventuels assaillants. En 1596, une explosion a fait tomber les voûtes du vaisseau principal. Le reste de l'édifice, l'abside et la crypte, encore intact en 1891, est finalement définitivement détruit en 1902. Il reste dorénavant en élévation une partie du mur sud du chevet, une portion du mur nord ainsi que la crypte

L'ancien prieuré Saint-Nicolas semble être un des édifices majeurs pour Poitiers et sa région de par son abside entourée d'un déambulatoire à chapelles rayonnantes, peut-être un des premiers de ce genre en Poitou. Son clocher-porche semble avoir servi de modèle aux églises Sainte-Radegonde et Saint-Porchaire à Poitiers.

Autour de l'église Saint-Nicolas

Le monastère Saint-Nicolas fut fondé à Poitiers par Agnès de Bourgogne, épouse du comte-duc Guillaume V le Grand (996-1030) et mère de Guillaume VIII (1058-1086). De l'église disparue, le musée conserve deux chapiteaux monumentaux sculptés, l'un de volutes et cordelettes, l'autre de lions affrontés.

© Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'
Chapiteau dit de la dispute