Alfons Mucha : le calendrier de 1894 pour les encres Lorilleux

Page précédente
Le calendrier est composé de douze feuillets de taille semblable (32,5 cm x 25,5 cm). Chaque page présente la même composition répartie en six zones. Toutes les pages sont en bichromie, une couleur servant pour l’ensemble des illustrations, la typographie du calendrier proprement dit étant imprimée dans une autre couleur sur fond blanc.

 

Description du calendrier

Le calendrier est composé de douze feuillets de taille semblable (32,5 cm x 25,5 cm).
Chaque page présente la même composition répartie en six zones.
Toutes les pages sont en bichromie, une servant pour l’ensemble des illustrations, la typographie du calendrier proprement dit étant imprimée dans une autre couleur sur fond blanc.
Répartition et description des zones :
1- [en haut à gauche] le nom de l'entreprise, « Ch. Lorilleux & Cie, Paris, Encres d'imprimerie ». Au fil des mois, le graphisme change.
2- En-dessous, un ou des personnages, une femme seule ou accompagnée d'un ou de plusieurs enfants. Les silhouettes féminines servent ici d'allégories, elles symbolisent les progrès réalisés par l’imprimerie. D’après Arthur Ellridge (Mucha, le triomphe du Modern Style) les enfants représentés sont ceux de la famille de Charles Lorilleux.
3- [en bas à gauche] la marque de fabrique dans un médaillon. Elle représente le Moulin à Vent de Chantecoq à Puteaux où était situé la première usine Lorilleux en 1824. On y voit un moulin à vent vers lequel se dirigent un âne précédant l’ânier et un homme portant un sac. Le style graphique diffère légèrement chaque mois.
4- [en dessous] la signature de Mucha.
5- [en haut à droite] les signes zodiacaux sont représentés dans un autre médaillon. L’élément ou l’animal du signe est représenté accompagné d’un enfant, sauf pour le mois de mai (deux enfants pour les gémeaux) et le mois d’août (une jeune femme pour la vierge).
6- en-dessous sur fond blanc, est détaillé le mois divisé en colonnes pour les dates, les jours, les saints ou fêtes et les phases de la lune.
7- [en bas à droite] le nom du mois et une ou deux frises illustrant la saison.

Page suivante

© Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org | plan | aide | Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'