Alfons Mucha : le calendrier de 1894 pour les encres Lorilleux

aperçu de la planche du mois de Janvier, cliquez sur l'image pour la voir en détail

Les illustrations sont en gris et la typographie du mois est orange.
L’illustration [à gauche] présente le buste sculpté de Johannes Gensfleisch, plus connu sous le nom de Gutenberg. Né à Mayence dans les dernières années du XIVe siècle, cet imprimeur allemand se rend à Strasbourg en 1440 pour y mettre au point le procédé d'imprimerie en caractères mobiles appelé typographie, inspiré de celui créé au XIe siècle par les Chinois. En 1448, il décide de s'établir à Mayence et deux ans plus tard, collabore avec J. Fust avec qui il imprime la bible dite à quarante-deux lignes. Une arcade, des colonnes doriques et une végétation abondante mettent en évidence cette sculpture. Le but d'Alfons Mucha est de rendre hommage à cet illustre inventeur sans qui le monde de l'imprimerie n'aurait jamais pu voir le jour.
En dessous, une femme et deux enfants sont assis dans un jardin.
Dans les œuvres de Mucha, la femme est toujours associée à un système de fleurs, d'ornements, de symboles et d'arabesques. La diversité des végétaux et l'exactitude de leurs représentations sont dues à ses nombreuses études réalisées dans les jardins botaniques parisiens.
Le signe zodiacal du verseau est représenté par un garçonnet portant un vêtement rayé, il est assis, les coudes appuyés sur les genoux. De part et d’autre de ce personnage, deux bassines sont posées ainsi qu’un fléau de porteur d’eau. La page de calendrier est présentée sur une tapisserie fixée sur une barre maintenue par deux femmes dont les jambes se terminent par des feuillages et portant sur leurs épaules des coqs aux ailes déployées. Le bas de la tapisserie est illustré par une frise composée du mot « janvier » stylisé entouré d’une variété d’étoiles de neige.

aperçu de la planche du mois de février, cliquez sur l'image pour la voir en détail

Les illustrations sont en marron et la typographie du mois est noire.
L’illustration de gauche représente une femme assise avec nonchalance sur un fauteuil. Sa tête est surmontée d’une étoile et du mot « science », le tout est entouré d’une couronne de feuillage.
À ses pieds sont présents deux garçonnets vêtus de tissus drapés, le premier ceint la tête du second d’une couronne de lauriers. Un coq surmonte le médaillon, situé en bas du feuillet à gauche.
Le signe zodiacal du poisson est représenté par un garçonnet nu assis sur un poisson, un second poisson est présent en arrière plan. La page de calendrier est présentée sur une tapisserie fixée sur une barre. Le bas de la tapisserie est illustré par une frise composée du mot « février » stylisé.

aperçu de la planche du mois de Mars, cliquez sur l'image pour la voir en détail

Les illustrations sont en gris et la typographie du mois est noire.
L’illustration de gauche montre un homme (s’agit-il de Pierre ou de Charles Lorilleux ?) tenant une lettre à la main. Il est représenté dans un bureau.
Plus bas, une femme dénudée est assise sur un socle et deux chérubins à ses pieds. Cette femme porte un coq sur l’épaule. L’inscription « chante-coq » est gravée sur le socle.
Le signe zodiacal du bélier est représenté par un garçonnet nu, appuyé sur un bélier et le tenant par les cornes.
La page de calendrier est présentée sur une tapisserie fixée sur une barre. Le bas de la tapisserie est illustré par une frise composée du mot « mars » stylisé entouré de deux cigognes.

aperçu de la planche du mois d'Avril, cliquez sur l'image pour la voir en détail

Les illustrations sont en marron et la typographie du mois est bleue.
L’identification de l’entreprise apparaît dans un cadre stylisé entouré de feuillage et reposant sur deux colonnes.
L’illustration de gauche représente, au premier plan, une femme appuyée contre une colonne. En arrière plan, nous découvrons un paysage industriel, probablement la fabrique d’encres Lorilleux et une calèche.
Le médaillon avec le moulin est entouré d’un décor végétal.
Le signe zodiacal du taureau représente un enfant nu penché sur un taureau.
La page de calendrier est présentée sur une tapisserie fixée sur une barre. Le bas de la tapisserie est illustré par une frise composée du mot « avril » stylisé entouré de ramages.

aperçu de la planche du mois de Mai, cliquez sur l'image pour la voir en détail

Les illustrations sont en bleu et la typographie du mois est orange.
L’identification de l’entreprise (Ch. Lorilleux & Cie, Paris, encres d’imprimerie), domine un décor ayant pour personnage central une fillette appuyée sur un cylindre de presse et debout sur un socle stylisé. Un léger décor floral entoure cette scène.
Le signe zodiacal des gémeaux est représenté par deux garçonnets se parant mutuellement de feuillages.
La page de calendrier est présentée sur une tapisserie fixée sur une barre. Le bas de la tapisserie est illustré par une frise composée du mot « mai » stylisé et entouré de brins de muguet.

aperçu de la planche du mois de Juin, cliquez sur l'image pour la voir en détail

Les illustrations sont en rose et la typographie du mois est noire.
L’illustration de gauche représente une femme assise près d’une colonne qui tient dans ses mains levées deux flambeaux, à sa gauche, un hibou et à sa droite, une fillette tenant dans ses bras un coq.
Le signe zodiacal du cancer (écrevisse) est représenté par un garçonnet serrant la pince d’une écrevisse.
La page de calendrier est présentée sur une tapisserie fixée sur une barre. Le bas de la tapisserie est illustré par une frise composée du mot « juin » stylisé entouré de roses et de divers motifs floraux.

© Alienor.org, Conseil des musées, www.alienor.org | plan | aide | Vérifié par A-Prompt Version 1.0.6.0. Niveau WAI 'triple A'