histoire de la carte postale
Cognac en cartes postales anciennes
aspects techniques
page d'accueil du dossier
Nouvelle église St-Martin

La paroisse de Saint-Martin, diminuée le 23 janvier 1894 au profit de Saint-Léger, vit s'élever
à partir de 1898, rue de Bellefonds, une église vaste, de style néo-gothique. Le projet de construction remontait à 1877. L'église du Sacré-Cœur, due à l'architecte Bridet, comprend une nef de cinq travées précédée d'un porche sous le clocher, un transept et un chœur terminé par une abside à sept pans. L'ensemble de l'église est couvert
de voûtes d'ogives en briques. Le clocher est surmonté d'une flèche octogonale ajourée, décorée de crochets sur les arêtes.

Cognac - Nouvelle église St-Martin ; Ch. Collas & Cie, Cognac ;
N. et B., 04.11.1908 (coll. J.-P.B.).


D'abord appelée"Nouvelle église Saint-Martin", elle a été placée sous le vocable du"Sacré-Cœur"en 1919. Le premier desservant du"Sacré-Cœur"fut le chanoine Ernest Dufayet, de 1918 à 1944, docteur en théologie, missionnaire apostolique, chanoine honoraire de Nazareth et de Tibériade, qui fit achever la construction de l'église. Bien qu'inachevée, une première bénédiction de l'église eut lieu le 12 juin 1901. Le chœur et le clocher, construits par l'entrepreneur cognaçais Rodier, ne furent terminés qu'en 1927 et la flèche posée quelques années plus tard.

Dix verrières (grisaille décorative), dans le chœur et le transept, sont l'œuvre du maître verrier Marcel Feur (1923). Les dix verrières de la nef sont l'œuvre des maîtres verriers Saint-Blancat et Henri Moulenc
(1933 ). Les verrières du transept, côté est, sont également l'œuvre de Marcel Feur (1923). Deux pièces de charpente, une Vierge à l'enfant et saint Jean l'Evangéliste, datant du XVIe siècle, ont été réemployées comme supports de tablette dans le chœur de l'église. Parmi le mobilier ancien, d'autant plus remarquable qu'il se trouve dans un sanctuaire moderne, il faut signaler la porte d'un tabernacle gothique en bois monoxyle datant du XVe siècle, une armoire au fond du chœur datant du XVe ou du XVIe siècle, et surtout le calvaire surmontant un meuble au fond du chœur, calvaire pouvant remonter au XVe siècle. [Alain Lange].

feuilleter l'album photo feuilleter l'album photo