Un regard, une œuvre

Cérès ou l'Allégorie de la terre

Sommaire
L'arrière plan en HD
 

L'œuvre et ses artistes

"Cérès ou l'Allégorie de la Terre" "Cérès ou l'Allégorie de la Terre" par Jan Brueghel de Velours et Hendrick von Balden l'Ancien
huile sur bois - H. 59 ; L. 99,5 - Début XVIIe siècle - Collection du musée de L'Échevinage à Saintes.
Vers la fiche de cette œuvre
 

Cérès ou Allégorie de la terre, collection du Musée de l'Échevinage de Saintes, est une peinture à l'huile exécutée sur panneau de bois parqueté (H. 59 ; L. 99,5) ; son exécution est estimée au premier quart du XVIIe siècle.

Ce tableau est de Jan Brueghel l'Ancien (dit Brueghel de Velours) (Bruxelles, 1568 - Anvers, 1625) avec l'aide de Henrick Van Balen l'Ancien (Anvers, 1575 - 1632).

C'est une œuvre allégorique qui s'inscrit dans une série sur les quatre éléments : l'eau, l'air, le feu et la terre. Brueghel a par ailleurs peint plusieurs tableaux sur le thème de Cérès, on peut en voir au musée de Lyon (Le feu, La terre, L'eau, L'air), au musée de Cherbourg (dans la base Joconde) et au Musée du Louvre (sur le site du Louvre).

Les peintres flamands travaillaient dans de grands ateliers avec des collaborateurs et de nombreux apprentis, il n'était pas rare que deux grands maîtres s'associent sur la réalisation d'un tableau, chacun œuvrant dans sa spécialité. Hendrik Van Balen excellait dans les figures, tandis que Jan Brueghel, miniaturiste, était très à l'aise pour les paysages, les architectures, les détails de fleurs, fruits, feuillage. Il peindra également plusieurs tableaux avec Rubens, notamment : la Vierge, l'Enfant Jésus et des anges au milieu d'une couronne de fleurs (musée du Louvre, Paris) ainsi qu'une série sur les cinq sens (musée du Prado, Madrid).

 

Sur les auteurs

Jan Brueghel l'Ancien dit Brueghel de Velours

Jan Brueghel l'Ancien né à Bruxelles en 1568, appartient à une dynastie de grands peintres, il est lui-même le fils de Pieter Brueghel l'ancien et le petit-fils par sa mère de Pieter Coecke van Aelst, qui fut le maître de son père. Il aura deux fils qui deviendront peintres puis des petits-fils qui continueront la dynastie. Il est appelé Jan Brueghel l'Ancien pour le distinguer de son fils Jan Brueghel le Jeune. Son père meurt alors qu'il est très jeune ; il est élevé et formé à la peinture par sa mère et sa grand-mère miniaturiste, c'est d'elles qu'il tient son sens du détail, ses qualités illusionnistes, son goût pour la peinture de fleurs et l'aspect velouté de ses surfaces picturales.

Il entreprend un voyage initiatique en Italie à la fin du XVIe siècle, séjourne à Rome, puis à Milan où il se lie avec le cardinal Frederico Borromeo. Ce collectionneur réputé lui passe des commandes ainsi qu'à Paul Bril qui séjournait à la même époque à Rome. Le cardinal est le fondateur de la bibliothèque ambrosienne qui possède encore aujourd'hui des tableaux de Jan Brueghel. En 1597, à son retour d'Italie, il épouse la fille de l'éditeur de gravures Gérard de Jode et s'établit à Anvers ; en 1602, il devient membre de la guilde des peintres. Il est très proche de Rubens avec qui il travaille parfois : le grand peintre baroque sera le parrain de sa fille et s'occupera de ses enfants après sa mort. Il fut également influencé par le peintre de paysage Gillis Van Coninxloo, en particulier dans ses représentations de frondaisons.

Il décède en 1625

"Paysage" attribué à Paul Bril "Paysage" attribué à Paul Bril

Huile sur cuivre
1ière moitié du XVIIe siècle
Collections des musées d'Art et d'Histoire de La Rochelle

Vers la fiche de cette œuvre
 
"Allégorie du Bon Gouvernement" attribué à Pierre Paul Rubens "Allégorie du Bon Gouvernement" attribué à Pierre Paul Rubens

La figure du Gouvernement pourrait aussi représenter la ville d'Anvers.
Huile sur bois
1620
Collections des musées de Poitiers (œuvre dérobée en 2007 au musée Ruppert de Chièvres de Poitiers. Il est toujours recherché.

Fiche de cette œuvre
 
 

Henrick Van Balen l'Ancien

Henrick Van Balen est né à Anvers en 1532, il est peintre et graveur spécialisé dans les scènes religieuses et mythologiques ; il grave les œuvres de Jan Brueghel et peint avec lui plusieurs tableaux dont Le Banquet de dieux (musée des Beaux-Arts d'Angers).

Il décède en 1632.