Retour au sommaire du dossier Introduction Statut de l'objet patrimonial Propriété de l'objet patrimonial Les conditions de la conservation

Des acteurs du patrimoine sont à la disposition des collectivités territoriales

Le constat d'état La conservation préventive La restauration, une affaire de spécialiste Le processus de restauration

Des acteurs du patrimoine sont à la disposition des collectivités territoriales

ouvrir la fiche documentation, dans une nouvelle fenêtre

Un agent de musée procédant au marquage du numéro d'inventaire sur un cendrier.

Le conservateur des antiquités et objets d’art (CAOA) dans chaque département

Il a pour mission la sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine mobilier dans le département et il est placé sous la tutelle scientifique du Ministère de la culture et travaille en étroite collaboration avec le Conservateur des monuments historiques à la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

ouvrir la fiche documentation, dans une nouvelle fenêtre

Les conservateurs de musées

Ils ont pour mission de conserver, étudier, valoriser les objets, organiser des expositions. Ils peuvent mettre leurs compétences scientifiques à la disposition des collectivités qui souhaitent avoir des conseils. C’est le cas des conservateurs départementaux qui, en relation avec les CAOA peuvent intervenir sur les problématiques de conservation du patrimoine mobilier. La protection du patrimoine et sa bonne gestion passent par des observations élémentaires et des gestes simples qui peuvent être déterminants pour le devenir et la transmission aux générations futures. En effet, les conservateurs ont en charge un patrimoine très varié : mobilier scolaire, mobilier liturgique, archives départementales, livres, registres, photographies, clichés sur verre, films, vidéos, disques, mais aussi divers petits matériels comme les ordinateurs, les téléphones, etc… dont certains éléments viendront un jour compléter les vitrines d’un musée, jusqu’au matériel le plus important comme certains véhicules de transport.