Klickitat

Les Klickitats (aussi appelés Klikitats) appartiennent à une tribu amérindienne localisée dans le nord-ouest de l'Amérique du Nord près de l'océan Pacifique. Leur nom a été utilisé pour nommer le Comté de Klickitat et la rivière Klickitat qui est un affluent du fleuve Columbia. Ce terme dériverait d’un mot chinook signifiant « au-dessus » en référence aux peuples occupant les plateaux montagneux. De langue sahaptienne, ils ont une culture très proche des Yakimas.
Ils vivaient en groupes semi-sédentaires de chasseurs-cueilleurs, puisant leurs principales ressources dans leurs rivières en pêchant le saumon et complétant leur alimentation par la récolte de racines et de plantes sauvages.
La tribu était reconnue pour ses capacités pour le commerce. Elle jouait le rôle d'intermédiaire entre les tribus de la côte et celles situées à l’est de la chaîne des Cascades.
Après le conflit de 1855 les opposant aux Blancs, ils capitulèrent et cédèrent leurs terres aux États-Unis. Ils se déplacèrent ensuite dans la réserve indienne de Yakima.

Aire culturelle : Plateau