Lummi

La tribu des Lummis est une tribu amérindienne de langue salish originaire de l'ouest de l'État de Washington aux États-Unis.
Avant l'arrivée des premiers colons d'origine européenne, la tribu migrait en fonction des saisons dans plusieurs sites de la région comme à Point Roberts, sur la péninsule Lummi, sur l'île Portage mais aussi sur les îles San Juan et Sucia. Elle se nourrissait de coquillages, de poissons (saumon), de plantes et de baies. Elle pratiquait également la pêche au filet sur la côte pacifique.
La tribu est obligée de s'installer dans une réserve en 1855 suite à la signature du traité de Point Elliot.
Elle possède actuellement une minuscule réserve (Lummi Indian Reservation) à l’extrême nord du Puget Sound, près de la ville de Bellingham à une trentaine de kilomètres au sud de la frontière canadienne. Le saumon sauvage ayant pratiquement disparu, les Lummis ont développé des élevages de saumon afin de préserver leur économie fondée sur la pêche.
Depuis le début des années 1960, ils saisissent les tribunaux pour empêcher la destruction des forêts de cèdres de Mount Vernon qui constituaient leur territoire traditionnel.

Aire culturelle : Côte Nord-Ouest