Châtellerault. Dessins d'hier, photos d'aujourd'hui.

Sommaire

L'Hôtel Alamant

L’hôtel Alamant ou du Châtelet fut construit par Nicolas Alamant sur la seigneurie du Chastelet, d’où ses deux noms.
On ne connaît pas la date exacte de sa construction. Le bâtiment aurait été construit par l’architecte Jacques Androuet du Cerceau (1) au XVIe siècle.
Cet hôtel particulier est un des premiers exemples de la Renaissance française dans le Poitou. Nicolas Alamant, ambassadeur pour François Ier, souhaite se faire bâtir une résidence dans le style architectural qu’il a observé au cours de ses missions en Italie.

1 Les Androuet du Cerceau sont une grande famille d’architectes. Jacques Ier (1510-1585), originaire d’Orléans, est l’auteur du livre Les Plus Excellents Bâtiments de France, qui reste encore aujourd’hui la principale source pour l’étude de l’architecture française de la Renaissance. Il est également l’architecte de l’hôtel Alamant. Son fils aîné, Baptiste (1544-1602), architecte d’Henri III, participe à l’élaboration du Pont-Neuf à Paris, avec l’aide de son frère Jacques II. Charles, derniers fils de Jacques Ier, arrivé à Châtellerault en 1594, est un des architectes de l’hôtel Sully mais aussi du Pont Henri IV que son fils René termine.

Cour intérieure de l'Hôtel d'Alamand Vue actuelle de la cour intérieure de l'hôtel Alamand

Cour intérieure de l'Hôtel Alamant

Le Châtelet, galerie nord L'emplacement de l'ancienne galerie nord du Châtelet Cour du Châtelet Vue actuelle de l'ancienne cour du Châtelet, galerie nord précédent suivant