Châtellerault. Dessins d'hier, photos d'aujourd'hui.

Sommaire

De château en château

Le Château de Châtellerault

Le château a été construit, en 1423, par Jean VII d’Harcourt (1). Son enceinte comprenait une partie des remparts qui surplombaient la Vienne.
Lorsque la vicomté est transmise à un membre de la famille royale, Châtellerault devient un duché et le château une ‘’demeure royale’’.
Ainsi, il a été habité par Anne de France (fille de Louis XI) puis il a appartenu à Louise de Savoie, mère de François Ier. En 1541, les noces de Jeanne d’Albret, nièce de François Ier, y ont été célébrées.
À partir de la Révolution, les trois-quarts des bâtiments furent détruits : bâtiments du XVIe siècle, les jardins et dépendances. Au XIXe siècle, après restauration, le château devient un hôtel particulier.
En 1946, la ville acheta le bâtiment afin d’y installer dans un premier temps le musée Paul-Chéron-de-la-Martinière, puis la bibliothèque municipale.

1 Jean VII d’Harcourt : est comte d’Harcourt, ainsi que vicomte de Châtellerault. Il est mort en 1452 et est inhumé au couvent des Cordeliers.

Cour du château, rue Gaudeau Lerpinière La cour de l'ancien Château de Châtellerault

Cour du château

Château de Châtellerault Le Château de Châtellerault occupé par la bibliothèque municipale en 2008 Cour d'honneur du Château La cour d'honneur du Château de Châtellerault en 2008 précédent suivant