Châtellerault. Dessins d'hier, photos d'aujourd'hui.

Sommaire

Des couvents disparus

Le couvent des Capucins

Les Capucins sont des religieux obéissants à la règle de Saint François d’Assise. Leur mouvement a été créé au XVIe siècle.Leur nom vient du mot « capuce » qui est le capuchon pointu très ample dont ils se couvraient la tête.
La fondation du couvent des Capucins à Châtellerault serait due à l’initiative de la duchesse de Montpensier, également duchesse de Châtellerault.
L’installation des Capucins, en avril 1612, dans le faubourg Sainte-Catherine est liée au mouvement de la Contre Réforme. Ces religieux sont des moines prêcheurs c'est-à-dire qu’ils parcourent les routes, les églises et les couvents pour montrer les erreurs de la doctrine protestante et pour enseigner la parole de Dieu.
Les Capucins, excellant dans la gestion des ressources naturelles (captage d’eau de source), créent sur leurs terres un jardin d’agrément.
En 1632, les moines s’impliquent fortement dans la lutte contre la peste qui frappe Châtellerault. Ils sont dispersés, en 1790, après moins de deux siècles de présence sur le territoire châtelleraudais.

Ancien Couvent des Capucins L'emplacement de l'ancien Couvent des Capucins en 2008

Anciens couvents des Capucins

précédent suivant