Châtellerault. Dessins d'hier, photos d'aujourd'hui.

Sommaire

Temples et églises de Châtellerault

La cour du Prêche

La Cour du Prêche est aujourd’hui une cour entourée d’habitations. Mais au XVIe et au XVIIe siècle, l’endroit abritait un temple protestant.
En effet, le 23 mars 1589, Henri de Navarre (futur Henri IV) autorise la construction d’un temple. Ce dernier est alors édifié dans l’actuelle Cours du Prêche.
La fin du XVIe est une période où les tensions entre Catholiques et Protestants sont encore vives. La signature de l’Édit de Nantes, en 1598, permet aux deux parties de coexister dans une relative tolérance. L’arrivée au pouvoir de Louis XIV, en 1661, marque un tournant. Le jeune roi lance une politique de conversion des protestants au catholicisme à travers le royaume. Il fait dresser la liste des reconvertis et décrète par l’arrêt du 17 juin 1682 que, s’ils reviennent au temple, celui-ci sera démoli. L’arrêt du 17 juin 1683 confirme le premier et ajoute que les enfants de reconvertis doivent être obligatoirement élevés dans la religion catholique.
Pour finir, il révoque l’Édit de Nantes en 1685. S’en suivent toute une série d’abjurations plus ou moins forcées.

Entrée de la cour du Prêche Entrée de la cour du Prêche en 2008

Entrée de la cour du Prêche

Démolitions de la cour du Prêche La cour du Prêche en 2008 Rue des Fronteaux et entrée da la cour du Prêche La rue des Fronteaux et l'entrée de la Cour du Prêche en 2008. précédent suivant