L'exposition virtuelle "Roule le Cirque" a été réalisée par le musée Auto-Moto-Vélo de Châtellerault et Alienor.org, Conseil des musées afin d'accompagner l'exposition réelle qui a eu lieu du 24 juin au 16 septembre 2001

 

Pourquoi une exposition sur le cirque à Châtellerault ?

Dominique Vila : La ville de Châtellerault a entrepris de réhabiliter la friche industrielle de l'ancienne Manufacture Nationale d'Armes (active de 1818 à 1968), en y implantant (entre autres) une École Nationale de Cirque qui prépare au baccalauréat, option "cirque" (1ère promotion en juin 2001) et un musée Auto Moto Vélo. Suite aux tempêtes de l'hiver 1999 qui ont détruit les chapiteaux, le Ministère de la Culture a décrété 2001 "année du cirque".

Le projet culturel du musée Auto Moto Vélo de Châtellerault est de montrer comment le véhicule, objet de recherche technique, réservé à une élite, est devenu un objet usuel incontournable qui a transformé notre rapport au temps et à l'espace, un objet populaire que tous s'approprient.

Or, le cirque, par définition "voyageur", s'est, tout de suite, emparé des engins mécaniques pour ses déplacements… et pour ses numéros. Depuis leurs inventions, à la fin du XIXe siècle, vélo, moto et auto sont sur la piste et font l'objet de numéros sans cesse renouvelés.

L'exposition "Roule le cirque !" se décline donc en deux grands thèmes : le matériel roulant du cirque et les numéros faisant appel à l'auto, la moto et le vélo.

Conception

Commissaire : Dominique Vila, conservateur des musées de Châtellerault
assistée de Dominique Ghesquière, attachée de conservation


Conception, scénario : Pascal Vila (CMPC)
Conception, animation : Vincent Lagardère (CMPC)
Musique originale de Maxime Aubrun (CMPC)

Tous droits réservés : © Musée Auto Moto Vélo de Châtellerault ; © Alienor.org, Conseil des musées

Réalisation

Graphisme et dessins : Vincent Lagardère (CMPC),

Dessins des animations: Alban Marillau et Aude Samama (étudiants à l'École Supérieure de l'Image d'Angoulême)

Dévéloppeurs : Magalie Dien (musée Auto Moto Vélo), Dominique Ghesquière (musée Auto Moto Vélo), Vincent Lagardère (CMPC), Pascal Vila (CMPC)

Musique interprétée par Maxime Aubrun (CMPC)

L'ensemble de l'équipe a été assisté par Muriel Le Magourou (CMPC)

Remerciements

Messieurs et mesdames :
Arnaud, Avram, Baillet, Babusiau, Ballan, Berthault, Boderiou, Bouglione (Sampion et Emilien), Brun, Carrera, Caudiou, Christophe, Cibille, Colardelle, Danès, Denis, Dien, Edelstein, Ghesquière, Frère, Genée, Giret, Goeres, Gourarier, Grimaud, Guignard, Hélène, Henni, Jolly, Lardin, Leborgne, Loisel, Magnien, Maguet , Mandon, Margaritis, Matabos, Merlin, Moreno, Mrzyglod, Pasquette, Pericard, Phlipponeau, Pommier, Ranou, Rémondière, Ribeiro, Ribis, Rigenbach, Robin, Salmon, Shoëller, Sipolo, Spadassini-Day, Spiessert, Stamm, Tchernia, Toutlemonde, Turin, Vasseur, Venn, Venner, Vidal, Weinland, William, Wiltz.

Les institutions :
La Direction des musées de France, la Bibliothèque nationale de France, le Musée national des arts décoratifs, le Musée automobile du Centre à Valençay, le Conseil Général de la Vienne, le Conseil Régional Poitou-Charentes, le Centre national des arts du cirque de Châlons, l'École nationale de cirque de Châtellerault.

Les associations :
Art des 2 Mondes ; Association française des voitures et camions de cirque ; Véloclub 1900 de Cronemburg ; Le Masque ; Caravan S.A. ; Cité des arts du cirque à Montréal.

Les cirques et les troupes :
Altitude, Archaos, Generik Vapeur, Barel d'Evel, Maximum, Piccolino, Pinder.

 

© musée Auto Moto Vélo de Châtellerault © Alienor.org, Conseil des musées