Introduction de l'exposition
 Du pagne au paréo
 Transformations du corps, la peau vêtement premier
 Insigne du pouvoir
  Retour à l'accueil
Imprimer ce texte 

 

Introduction de l'exposition

La thématique des corps ornés intervient dans le futur parcours muséographique du Muséum d'histoire naturelle de La Rochelle après cinq thèmes retraçant l'histoire de la constitution des collections ethnographiques au muséum. C'est un exemple de problématiques anthropologiques actuelles ; il s'agit de traiter ici de la fonction identitaire de la parure. Pour ce faire, nous proposons, à chaque fois qu'il est possible, de faire un va-et-vient entre ce qui nous semble connu et des pratiques censées être plus exotiques.

Nous espérons susciter la réflexion autour de trois parcours. Le premier concerne le port de ce que nous nommons paréo et connu ailleurs comme pagne ou tapa. Le second traite des modifications corporelles depuis le percement des oreilles et des lèvres jusqu'aux scarifications, peintures et tatouages. Mais, la fonction identitaire de la parure sera sans doute plus significative à travers le parcours sur les insignes de pouvoir (religieux et/ou politique).

Glossaire :

Banian : arbre de la famille des figuiers de l'Inde, ses nombreuses racines pendantes et aériennes rejoignent le sol et forment un nouveau tronc.
Batik : désigne une teinture réalisée par immersion et avec l'utilisation d'une réserve à la cire.
Battoir : instrument en bois, os ou ivoire servant à battre les fibres internes des écorces d'arbre lors de la fabrication des étoffes en tapa.
Branding : terme anglo-saxon pour le marquage au fer rouge.
Chaman : personnage religieux qui a la capacité de connaître le monde des vivants et des esprits. Il voyage d'un monde à l'autre par le biais de transes.
Cutting : terme anglo-saxon pour désigner les coupures au sang.
Indigo : matière colorante bleue tirée de l'indigotier. Aujourd'hui, le terme d'indigo désigne une couleur bleue préparée par synthèse.
Kap kap : nom vernaculaire utilisé en Mélanésie occidentale désignant un ornement frontal en coquille de bénitier et en écaille de tortue.
Kava : boisson euphorisante élaborée à partir d'une plante de la famille des poivres (Piper methysticum).
Labret : ornement fiché dans la lèvre.
Lembe lembe : nom vernaculaire pour désigner un petit pagne court de raphia en Afrique centrale. Il servait lors de danses funéraires.
Liber : tissu conducteur de la sève, il constitue la face interne de l'écorce.
Mangrove : forêts de palétuviers s'étendant sur les côtes marécageuses dans les pays tropicaux.
Ntango : nom vernaculaire pour désigner un pagne de raphia rouge en Afrique centrale.
Ntschak : nom vernaculaire pour désigner une longue étoffes en raphia tissé et à décor appliqué, en République Démocratique du Congo.
Paréo : vêtement de plage imitant les pagnes traditionnels, associé à l'image de la vahiné.
Raphia : fibres provenant du palmier raphia.
Scarifications : incision non sanglante de l'épiderme.
Tapa : le tapa est devenu le terme générique employé par les navigateurs européens du XIXe siècle pour désigner les étoffes d'écorce connues dans toute la Polynésie, dans le sud du Vanuatu, les îles Salomon sur les côtes et dans le nord-ouest de la Nouvelle-Guinée.
Tatouage: dessin indélébile de pigments sous la peau.

[Imprimer ce texte]